Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les emplois accessibles dans le domaine de la santé

durée 09h51
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Travailler dans le domaine de la santé ne demande pas que de longues années d’études et des connaissances scientifiques. Ce sont des métiers qui nécessitent de l’empathie et un véritable désir d’aider son prochain. Si l’on aime que son travail contribue au bien-être des gens et que l’on désire voir des résultats concrets à son travail, le domaine de la santé est un bon choix. 

Il existe une panoplie de métiers en santé. Voici deux exemples actuellement en demande et dont la formation est accessible. 

Soins infirmiers

Il existe plusieurs professions au sein des soins infirmiers. La formation de l’infirmière auxiliaire consiste en un DEP de 1 800 heures offert dans des Centres de formation professionnelle. On devient alors membre de l’OIIAQ. Cette profession demande des compétences en communication, en prestation de soins et en contribution à l’évaluation de l’état de santé de la personne. On peut pratiquer ce métier dans plusieurs types de milieux: à l’urgence, comme en soutien à domicile, en CHSLD ou encore en santé mentale. Le type de tâches à faire et l’horaire de travail variera en fonction du contexte. 

La formation de l’infirmière varie en fonction du travail souhaité. Une formation technique collégiale de 3 ans permet de dispenser des soins généraux. Si souhaité, on poursuit ses études au baccalauréat en 2 ans seulement (en 3 ans si l’on n’a pas fait la technique en soins infirmiers). Le baccalauréat donne accès à la profession d’infirmière clinicienne, où l’on évalue l’état de santé de la personne. Les professionnels sont membres de l’OIIQ. 

Il y a ensuite la possibilité de se rendre aux cycles supérieurs, où on retrouve des programmes de durées variées (1 an et plus). Ceux-ci permettent de se spécialiser si l’on souhaite, par exemple, devenir infirmière-cadre, infirmière spécialisée ou encore tendre vers l’enseignement. Le salaire varie en fonction du niveau d’études et du lieu de travail. 

Les besoins en soins infirmiers sont toujours criants. Les possibilités de placement après les études sont donc élevées. Faire le choix d'un emploi d'infirmière sur Montréal est avantageux puisqu’on y retrouve de nombreux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. 

Préposé aux bénéficiaires

Le travail de préposé aux bénéficiaires (PAB) se retrouve en CHSLD, mais également en milieu hospitalier et en CLSC. La formation consiste en un DEP. En raison de la crise sanitaire actuelle, une formation de courte durée est offerte à raison de 12 semaines à temps plein. Les apprentis préposés aux bénéficiaires ont droit à une bourse d’étude. 

Le profil du PAB aime le travail concret, méthodique et avec des gens.  Les tâches types consistent à stimuler l’autonomie des aînés et des personnes vulnérables, offrir les services d’assistance (par exemple l’alimentation), aider dans les déplacements et assurer le bien-être des patients. 

Les métiers d’infirmière auxiliaire, d’infirmière et de préposé aux bénéficiaires sont donc accessibles tant pour les perspectives d’emplois, où la demande est importante, que pour la durée de la formation. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...