Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pandémie amène de nouveaux défis

Le RCPEM souligne le travail continu des CPE de la Montérégie depuis un an

durée 07h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaitait reconnaître le travail continu des CPE de la Montérégie depuis un an, en tant que « services d’urgence » en soutien aux « travailleurs essentiels » dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 

La mobilisation demandée aux CPE pour le 16 mars 2020 s’est faite aussitôt sans aucune hésitation avec des équipes, déterminées malgré les risques et les inconnues que cela comportait. Les membres du personnels se sont organisés pour répondre à l’appel du Premier ministre François Legault et pour soutenir l’économie nationale ainsi que les personnels des services de santé. 

« Le personnel s’est montré très motivé, malgré que nous ayons appris la nouvelle un dimanche, tout le monde était présent le lundi matin dans les CPE. Toutefois, la situation pandémique globale et les différentes adaptations aux consignes nécessaires des services de santé, ont créé une augmentation du stress pour les équipes et une diminution du bien-être au travail. Nous avons documenté cela en avril 2020 dans une étude sur « L’influence de la COVID-19 sur le personnel des CPE de la Montérégie engagé en service d’urgence pour les services essentiels », souligne France Bertrand; Directrice Générale du CPE Les Copains d’Abord.

La pandémie amène de nouveaux défis

À l’instar de plusieurs secteurs d’activité, la gestion de la COVID-19 ajoute de nouveaux défis à ceux déjà existants dans le secteur de la petite enfance. Outre les défis de développement et de main d’œuvre, les CPE doivent désormais s’adapter aux influences des mesures sanitaires sur le fonctionnement de leurs installations et sur la pédagogie, notamment la question du développement du langage et l’adéquation des poupons qui arrivent dans un monde différent. 

Des discussions spécifiques ont lieu entre les acteurs du secteur, pour continuer de s’ajuster pour le bien-être des tout-petits. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...