Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pandémie amène de nouveaux défis

Le RCPEM souligne le travail continu des CPE de la Montérégie depuis un an

durée 07h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaitait reconnaître le travail continu des CPE de la Montérégie depuis un an, en tant que « services d’urgence » en soutien aux « travailleurs essentiels » dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 

La mobilisation demandée aux CPE pour le 16 mars 2020 s’est faite aussitôt sans aucune hésitation avec des équipes, déterminées malgré les risques et les inconnues que cela comportait. Les membres du personnels se sont organisés pour répondre à l’appel du Premier ministre François Legault et pour soutenir l’économie nationale ainsi que les personnels des services de santé. 

« Le personnel s’est montré très motivé, malgré que nous ayons appris la nouvelle un dimanche, tout le monde était présent le lundi matin dans les CPE. Toutefois, la situation pandémique globale et les différentes adaptations aux consignes nécessaires des services de santé, ont créé une augmentation du stress pour les équipes et une diminution du bien-être au travail. Nous avons documenté cela en avril 2020 dans une étude sur « L’influence de la COVID-19 sur le personnel des CPE de la Montérégie engagé en service d’urgence pour les services essentiels », souligne France Bertrand; Directrice Générale du CPE Les Copains d’Abord.

La pandémie amène de nouveaux défis

À l’instar de plusieurs secteurs d’activité, la gestion de la COVID-19 ajoute de nouveaux défis à ceux déjà existants dans le secteur de la petite enfance. Outre les défis de développement et de main d’œuvre, les CPE doivent désormais s’adapter aux influences des mesures sanitaires sur le fonctionnement de leurs installations et sur la pédagogie, notamment la question du développement du langage et l’adéquation des poupons qui arrivent dans un monde différent. 

Des discussions spécifiques ont lieu entre les acteurs du secteur, pour continuer de s’ajuster pour le bien-être des tout-petits. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...