Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19 : Soutien financier aux MRC

Près de 1,4 millions pour les MRC de Borduas

durée 07h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Borduas et ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, sont fiers d’annoncer qu’une aide financière de 1 379 829 $ bénéficiera aux MRC de la circonscription. 

Ce soutien accordé aux MRC vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en leur permettant de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques. 

Dans la circonscription de Borduas, le soutien financier sera réparti comme suit entre les MRC suivantes :  640 372 $ pour la MRC de Vallée-du-Richelieu : 640 372 $ et 739 457 $ pour la MRC Les Maskoutains.

Défis socioéconomiques

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.

Ainsi, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée afin de soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail. 

« Je suis conscient des difficultés auxquelles font face l’ensemble des MRC depuis les derniers mois et des divers aménagements qu’elles ont dû faire pour assurer le maintien et la qualité des services aux citoyennes et citoyens de leurs territoires. Ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur les MRC Les Maskoutains et La Vallée-du-Richelieu, en plus de contribuer à améliorer la performance des services mis à la disposition de la population », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...