Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène astronomique

Une super lune éclairera le ciel ce soir

durée 13h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Que vous soyez fervents d’astronomie ou non, la pleine lune de ce soir vous surprendra assurément.

Effectivement, non seulement celle-ci apparaîtra plus grande et plus brillante, mais elle sera également teintée d’orangé ou de roux. Ce phénomène s’expliquerait par la lumière du soleil qui éclaire le satellite et qui est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre.

Selon les météorologues, la lune se lèvera vers 20 h 53 et sera pleine à 23 h 31.  Elle deviendra ce que l’on appelle, une super lune, 12 heures plus tard puisqu’elle sera à son point le plus près de la terre soit à 357 378 kilomètres.

Puisque le ciel sera particulièrement dégagé ce soir, il sera possible d’observer la lune qui paraîtra 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’habitude.

Si le phénomène semble extraordinaire à observer, il pourrait aussi apporter son lot d’inquiétudes pour les producteurs agricoles puisque la nouvelle lune pourrait causer des nuits plus fraîches, propices au gel qui pourraient menacer les jeunes pousses; d’où le dicton « La Lune rousse brûle les jeunes pousses ».

Cette super lune sera la première de l’année 2021. La prochaine super lune est prévue le 26 mai et la dernière, le 4 décembre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...