Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats préliminaires

L'efficacité des deux doses de vaccin validée

durée 17h00
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a présenté hier les résultats préliminaires d’une étude sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 après l’administration de la deuxième dose.

L'étude qui a été mené auprès des gens âgés de 18 ans et plus couvre la période du 14 mars au 11 septembre 2021.

Selon l'étude: «Parmi les 181 personnes décédées de la COVID-19 durant la période à l'étude, seulement 3 avaient reçu deux doses de vaccin, ce qui se traduit par une efficacité vaccinale contre les décès de plus de 97 % » (INSPQ,2021).

Les risques qu'une personne vaccinée soit hospitalisée sont aussi beaucoup plus bas: « Les résultats montrent une très bonne efficacité vaccinale (> 92 %) contre les hospitalisations quel que soit le vaccin utilisé »(INSPQ,2021).

Il est aussi démontré que certains vaccins sont plus efficaces: «L’efficacité vaccinale contre toutes infections (asymptomatiques, symptomatiques, ambulatoires ou hospitalisées) causées par l’ensemble des SRAS-CoV-2 est supérieure ou égale à 90 % chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer ou SpikeVax de Moderna) et chez celles qui ont reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield) suivie d’une deuxième dose d’un vaccin à ARNm. Néanmoins, l’efficacité est plus faible (82 %) chez celles ayant reçu deux doses du vaccin Vaxzevria/Covishield »(INSPQ,2021).

Le maintien de l'efficacité vaccinale reste aussi très encourageant avec une protection de 86% contre les infections après 5 mois et plus et de 90% contre les hospitalisations.

*L'étude qui a été publié le 29 septembre 2021 ne prend pas en compte les gens avec une dose et un test positif à la COVID-19.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...