Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autisme Montérégie

Conseils pour la vaccination des personnes anxieuses dont les enfants autistes

durée 15h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’équipe d’Autisme Montérégie souhaite informer les citoyens qu’il est possible de bénéficier d’une expérience adaptée lors de la vaccination des personnes plus anxieuses, dont les enfants autistes.

L'organisme vous invites à réserver la plage horaire pour la vaccination de votre enfant par téléphone (secteur Montérégie) au centre d’appel de la Montérégie: 1-877-644-4545

Lors de cet appel, spécifiez l’anxiété de votre enfant en contexte de vaccination, à nommer qu’il a un trouble du spectre de l’autisme et à demander un rendez-vous qui permettra à votre enfant de vivre une expérience adaptée. Certains centres de vaccination ouvrent des plages horaires le matin avant la vaccination générale.

Préparation AVANT le rendez-vous 

• Prendre connaissance des scénarios sociaux portant sur la vaccination.  

• Les personnes autistes qui ne peuvent pas supporter le masque sont autorisées à ne pas le porter. De plus, pour celles qui supportent uniquement leur propre couvre-visage, il est possible de le garder. 

Préparation pour le rendez-vous 

• Le proche aidant ou l’accompagnateur d’une personne autiste peut être présent tout au long du processus de vaccination. 

• L’utilisation d’un gel anesthésique topique diminue la douleur ressentie lors du vaccin. Il y a un délai nécessaire entre l’application du gel et le vaccin. Le gel se trouve en pharmacie. 

• Un chandail confortable à manches courtes est recommandé.

• Il est possible d’amener un chien d’assistance (carte d’identité requise). 

• Coquilles, bouchons, écouteurs pour réduire le bruit ; ces objets pour réduire le bruit constituent des alliés lors de la vaccination.  

• Pour certains, la lumière peut être un facteur sensoriel dérangeant. Des  lunettes de soleil peuvent contribuer à rendre le moment plus agréable.  

• Objets sensoriels et objets de transition ; ces objets contribueront à réduire le stress lors de la vaccination. 

• Une tablette ou un téléphone cellulaire  permet de passer le temps de façon plus agréable durant la période de 15 minutes d’attente, à la suite du vaccin. 

Est-ce que je dois dire que je suis autiste? 

Si on vous demande si vous faites partie de l’un des groupes prioritaires, oui.

Que dois-je dire sur mon autisme? 

Uniquement nommer les informations que les gens ont besoin de savoir en lien avec votre vaccination (ex. anxiété, hyper sensibilité sensorielle, difficulté à vous faire toucher, défi à regarder les gens lorsqu’ils parlent, etc.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...