X
Rechercher
Publicité

Vaccination requise contre la COVID-19

Manifestation de camionneurs prévue le 28 janvier

durée 15h00
20 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des camionneurs québécois qui dénoncent d’être soumis à la vaccination obligatoire contre la COVID−19 entendent manifester en grand nombre le 28 janvier prochain, en organisant des convois de camions qui se rendront à Ottawa à partir de postes frontaliers séparant le Canada et les États−Unis. 

Une page Facebook intitulée Convoi pour la liberté 2022 précise que vendredi de la semaine prochaine, des camionneurs se réuniront avant l’aube aux postes frontaliers de Saint−Théophile en Chaudière-Appalaches, de Stanstead en Estrie et de Saint−Bernard−de−Lacolle, en Montérégie, avant de se regrouper dans le secteur de l’autoroute 40 à Vaudreuil, à l’ouest de Montréal, pour prendre la route d’Ottawa.

Des camionneurs en colère doivent aussi provenir ce jour là d’autres provinces canadiennes. La manifestation à Ottawa devrait culminer vers midi, selon ce qui est prévu.  

Depuis samedi dernier, la vaccination complète contre le coronavirus est obligatoire pour tous les camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États−Unis pour éviter une quarantaine de deux semaines et un test de dépistage pour la COVID−19 avant leur arrivée.   

La mesure a suscité des désapprobations. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) estime que l’exigence représente entre 12 000 et 16 000 camionneurs de moins sur la route. Sylvie Cloutier, présidente−directrice générale du CTAQ, ajoute que la chaîne d’approvisionnement alimentaire déjà fragilisée par la pandémie et une pénurie de main−d’oeuvre devra supporter une pression supplémentaire et que la hausse des prix des aliments ne pourra qu’être amplifiée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

La Ville de Chambly offre une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle

Afin d’encourager l’achat de véhicules électriques pour les citoyens et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Chambly offre une nouvelle subvention correspondant à 25 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge résidentielle, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 250 $. Celle-ci est lancée dans ...

durée Hier 12h17

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...