Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sondage à la clientèle

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées au CISSS de la Montérégie-Est

durée 07h00
27 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est lance un sondage à  l’intention des personnes handicapées qui ont reçu ou qui reçoivent des services dans  ses installations dans le but d’identifier les principaux obstacles à l’intégration et ainsi  faire les ajustements qui s’imposent. 

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées dont  l’objectif est de réduire les obstacles à l’intégration sociale de ces personnes et mettre  en place les moyens pour les surmonter. 

Le plan d’action à l’égard des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la Loi  assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration  scolaire, professionnelle et sociale et est soutenu par l’Office des personnes  handicapées du Québec (OPHQ). L’obligation de produire un plan d’action annuel fait  partie de l’entente de gestion entre le CISSS de la Montérégie-Est et le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS). 

De par la loi, une personne handicapée est définie comme toute personne ayant une  déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à  rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Une incapacité  significative et persistante peut être : 

• motrice; 

• intellectuelle; 

• de la parole ou du langage; 

• visuelle; 

• auditive ou associée à d’autres sens; 

• reliée à des fonctions organiques ou, encore, à un trouble du spectre de  l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. 

Les personnes se reconnaissant comme personnes handicapées et qui ont fréquenté  les installations du CISSS ou reçu des services sont invitées à compléter le sondage en  ligne d’ici le 1er avril prochain ou peuvent demander à un membre de leur entourage de  les aider pour le faire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 décembre 2022

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la ...

1 décembre 2022

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...