Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sondage à la clientèle

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées au CISSS de la Montérégie-Est

durée 07h00
27 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est lance un sondage à  l’intention des personnes handicapées qui ont reçu ou qui reçoivent des services dans  ses installations dans le but d’identifier les principaux obstacles à l’intégration et ainsi  faire les ajustements qui s’imposent. 

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées dont  l’objectif est de réduire les obstacles à l’intégration sociale de ces personnes et mettre  en place les moyens pour les surmonter. 

Le plan d’action à l’égard des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la Loi  assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration  scolaire, professionnelle et sociale et est soutenu par l’Office des personnes  handicapées du Québec (OPHQ). L’obligation de produire un plan d’action annuel fait  partie de l’entente de gestion entre le CISSS de la Montérégie-Est et le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS). 

De par la loi, une personne handicapée est définie comme toute personne ayant une  déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à  rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Une incapacité  significative et persistante peut être : 

• motrice; 

• intellectuelle; 

• de la parole ou du langage; 

• visuelle; 

• auditive ou associée à d’autres sens; 

• reliée à des fonctions organiques ou, encore, à un trouble du spectre de  l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. 

Les personnes se reconnaissant comme personnes handicapées et qui ont fréquenté  les installations du CISSS ou reçu des services sont invitées à compléter le sondage en  ligne d’ici le 1er avril prochain ou peuvent demander à un membre de leur entourage de  les aider pour le faire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...