Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la première fois dans une telle proportion depuis le début de la pandémie

Dons de sang : les annulations de rendez-vous ont doublé, déplore Héma-Québec

durée 14h00
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours dans la province, observe Héma-Québec.

L’organisme souligne qu’il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons.

La tendance se poursuit depuis le début de la semaine.

S'il est normal d'observer des rendez-vous annulés ou manqués, Héma-Québec indique que c'est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Il correspond à la déclaration de la 6e vague pandémique le 30 mars dernier.

Les besoins restent cependant les mêmes : toutes les 80 secondes, une personne a besoin d'un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Une mobilisation la réserve

La tendance actuelle observée ne peut se maintenir sans éventuellement avoir un impact sur les réserves de sang.

Héma-Québec lance donc un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires. La prise d'un rendez-vous est l'option privilégiée afin d'assurer une bonne planification pour l'accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique.

Héma-Québec invite toute personne à planifier un don dès maintenant, par un rendez-vous sur le site Web à hema-quebec.qc.ca, ou au 1 800 343-7264 (SANG).

Les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don sont aussi invitées à vérifier la possibilité de faire un don sur place.

Héma-Québec demande également à toute personne ayant pris rendez-vous et n'étant pas en mesure de se présenter de ne pas oublier de l'annuler.

Soulignons que l'approvisionnement des centres hospitaliers demeure toujours normal en produits sanguins. Héma-Québec est en mesure actuellement de répondre à l'ensemble des besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...