Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la première fois dans une telle proportion depuis le début de la pandémie

Dons de sang : les annulations de rendez-vous ont doublé, déplore Héma-Québec

durée 14h00
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours dans la province, observe Héma-Québec.

L’organisme souligne qu’il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons.

La tendance se poursuit depuis le début de la semaine.

S'il est normal d'observer des rendez-vous annulés ou manqués, Héma-Québec indique que c'est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Il correspond à la déclaration de la 6e vague pandémique le 30 mars dernier.

Les besoins restent cependant les mêmes : toutes les 80 secondes, une personne a besoin d'un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.

Une mobilisation la réserve

La tendance actuelle observée ne peut se maintenir sans éventuellement avoir un impact sur les réserves de sang.

Héma-Québec lance donc un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires. La prise d'un rendez-vous est l'option privilégiée afin d'assurer une bonne planification pour l'accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique.

Héma-Québec invite toute personne à planifier un don dès maintenant, par un rendez-vous sur le site Web à hema-quebec.qc.ca, ou au 1 800 343-7264 (SANG).

Les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don sont aussi invitées à vérifier la possibilité de faire un don sur place.

Héma-Québec demande également à toute personne ayant pris rendez-vous et n'étant pas en mesure de se présenter de ne pas oublier de l'annuler.

Soulignons que l'approvisionnement des centres hospitaliers demeure toujours normal en produits sanguins. Héma-Québec est en mesure actuellement de répondre à l'ensemble des besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...