Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison comme tremplin pour la vie

Lancement de la campagne de financement pour la Maison Stéphane Fallu

durée 15h00
8 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

L’organisme POSA/Source des Monts (POSA/SDM) et Stéphane Fallu lancent, aujourd’hui, une campagne de financement pour un projet d’hébergement novateur dédié aux jeunes qui doivent quitter les centres jeunesse une fois qu’ils ont atteint la majorité : la Maison Stéphane Fallu.

Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’à 18 ans, les jeunes adultes se retrouvent seuls et sans filet social. Il y a, en effet, une date de péremption sur l’aide qu’ils ont le droit de recevoir. Malheureusement, l’itinérance et la drogue peuvent devenir leurs uniques issues. En laissant ces jeunes à eux-mêmes, il est difficile de croire qu’ils pourront poursuivre leurs études et se bâtir un avenir tout en travaillant, souvent au salaire minimum. 

« Devoir passer par la DPJ et grandir en famille d’accueil, ce n’est pas nécessairement facile, mais on peut s’en sortir avec un bon accompagnement, explique Stéphane Fallu, porte-parole de la campagne. Ça veut quand même dire, ajoute-t-il, que la vie a déjà mis bien des épreuves sur la route des jeunes qui doivent emprunter cette voie. »

À leur maturité, comment ces jeunes trouveront-ils un logement et l’argent indispensable pour manger, vivre et s’éduquer ? Où trouveront-ils la motivation, les conseils et les appuis pour continuer?

Cette initiative de POSA/SDM est unique au Québec et vise à offrir à ces jeunes un endroit leur permettant d’apprivoiser la liberté et les responsabilités. La toute première Maison Stéphane Fallu leur offrira soutien et conseils ainsi qu’un encadrement adéquat et nécessaire qui positionneront ces jeunes en situation gagnante. L’objectif de cette initiative novatrice est de conduire ces jeunes vers l’indépendance et l’apprentissage de la vie d’adulte en dehors des institutions de transitions traditionnelles. La Maison Stéphane Fallu deviendra donc un formidable outil d’intégration pour des jeunes qui en ont infiniment besoin! 

Campagne de financement

Pour y arriver, Stéphane Fallu et POSA/SDM invitent les Québécoises et les Québécois à contribuer à une ambitieuse campagne de financement. « Chaque don est important puisqu’il faut recueillir plus de 250 000 $ d’ici le mois de juillet. Ce montant permettra d’accueillir des jeunes et de faire fonctionner une résidence audacieuse et visionnaire qu’ils m’ont fait l’honneur d’appeler Maison Stéphane Fallu » précise le porte-parole. 

Des activités de financement ont eu lieu et d’autres sont prévues pour amasser les 700 000 $ qui représentent l’objectif final de la campagne. En contribuant, vous poserez un geste concret qui fera bouger les choses. Chaque dollar recueilli ira directement au projet de la Maison Stéphane Fallu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...

27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...