Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison comme tremplin pour la vie

Lancement de la campagne de financement pour la Maison Stéphane Fallu

durée 15h00
8 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

L’organisme POSA/Source des Monts (POSA/SDM) et Stéphane Fallu lancent, aujourd’hui, une campagne de financement pour un projet d’hébergement novateur dédié aux jeunes qui doivent quitter les centres jeunesse une fois qu’ils ont atteint la majorité : la Maison Stéphane Fallu.

Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’à 18 ans, les jeunes adultes se retrouvent seuls et sans filet social. Il y a, en effet, une date de péremption sur l’aide qu’ils ont le droit de recevoir. Malheureusement, l’itinérance et la drogue peuvent devenir leurs uniques issues. En laissant ces jeunes à eux-mêmes, il est difficile de croire qu’ils pourront poursuivre leurs études et se bâtir un avenir tout en travaillant, souvent au salaire minimum. 

« Devoir passer par la DPJ et grandir en famille d’accueil, ce n’est pas nécessairement facile, mais on peut s’en sortir avec un bon accompagnement, explique Stéphane Fallu, porte-parole de la campagne. Ça veut quand même dire, ajoute-t-il, que la vie a déjà mis bien des épreuves sur la route des jeunes qui doivent emprunter cette voie. »

À leur maturité, comment ces jeunes trouveront-ils un logement et l’argent indispensable pour manger, vivre et s’éduquer ? Où trouveront-ils la motivation, les conseils et les appuis pour continuer?

Cette initiative de POSA/SDM est unique au Québec et vise à offrir à ces jeunes un endroit leur permettant d’apprivoiser la liberté et les responsabilités. La toute première Maison Stéphane Fallu leur offrira soutien et conseils ainsi qu’un encadrement adéquat et nécessaire qui positionneront ces jeunes en situation gagnante. L’objectif de cette initiative novatrice est de conduire ces jeunes vers l’indépendance et l’apprentissage de la vie d’adulte en dehors des institutions de transitions traditionnelles. La Maison Stéphane Fallu deviendra donc un formidable outil d’intégration pour des jeunes qui en ont infiniment besoin! 

Campagne de financement

Pour y arriver, Stéphane Fallu et POSA/SDM invitent les Québécoises et les Québécois à contribuer à une ambitieuse campagne de financement. « Chaque don est important puisqu’il faut recueillir plus de 250 000 $ d’ici le mois de juillet. Ce montant permettra d’accueillir des jeunes et de faire fonctionner une résidence audacieuse et visionnaire qu’ils m’ont fait l’honneur d’appeler Maison Stéphane Fallu » précise le porte-parole. 

Des activités de financement ont eu lieu et d’autres sont prévues pour amasser les 700 000 $ qui représentent l’objectif final de la campagne. En contribuant, vous poserez un geste concret qui fera bouger les choses. Chaque dollar recueilli ira directement au projet de la Maison Stéphane Fallu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...