Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison comme tremplin pour la vie

Lancement de la campagne de financement pour la Maison Stéphane Fallu

durée 15h00
8 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’organisme POSA/Source des Monts (POSA/SDM) et Stéphane Fallu lancent, aujourd’hui, une campagne de financement pour un projet d’hébergement novateur dédié aux jeunes qui doivent quitter les centres jeunesse une fois qu’ils ont atteint la majorité : la Maison Stéphane Fallu.

Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’à 18 ans, les jeunes adultes se retrouvent seuls et sans filet social. Il y a, en effet, une date de péremption sur l’aide qu’ils ont le droit de recevoir. Malheureusement, l’itinérance et la drogue peuvent devenir leurs uniques issues. En laissant ces jeunes à eux-mêmes, il est difficile de croire qu’ils pourront poursuivre leurs études et se bâtir un avenir tout en travaillant, souvent au salaire minimum. 

« Devoir passer par la DPJ et grandir en famille d’accueil, ce n’est pas nécessairement facile, mais on peut s’en sortir avec un bon accompagnement, explique Stéphane Fallu, porte-parole de la campagne. Ça veut quand même dire, ajoute-t-il, que la vie a déjà mis bien des épreuves sur la route des jeunes qui doivent emprunter cette voie. »

À leur maturité, comment ces jeunes trouveront-ils un logement et l’argent indispensable pour manger, vivre et s’éduquer ? Où trouveront-ils la motivation, les conseils et les appuis pour continuer?

Cette initiative de POSA/SDM est unique au Québec et vise à offrir à ces jeunes un endroit leur permettant d’apprivoiser la liberté et les responsabilités. La toute première Maison Stéphane Fallu leur offrira soutien et conseils ainsi qu’un encadrement adéquat et nécessaire qui positionneront ces jeunes en situation gagnante. L’objectif de cette initiative novatrice est de conduire ces jeunes vers l’indépendance et l’apprentissage de la vie d’adulte en dehors des institutions de transitions traditionnelles. La Maison Stéphane Fallu deviendra donc un formidable outil d’intégration pour des jeunes qui en ont infiniment besoin! 

Campagne de financement

Pour y arriver, Stéphane Fallu et POSA/SDM invitent les Québécoises et les Québécois à contribuer à une ambitieuse campagne de financement. « Chaque don est important puisqu’il faut recueillir plus de 250 000 $ d’ici le mois de juillet. Ce montant permettra d’accueillir des jeunes et de faire fonctionner une résidence audacieuse et visionnaire qu’ils m’ont fait l’honneur d’appeler Maison Stéphane Fallu » précise le porte-parole. 

Des activités de financement ont eu lieu et d’autres sont prévues pour amasser les 700 000 $ qui représentent l’objectif final de la campagne. En contribuant, vous poserez un geste concret qui fera bouger les choses. Chaque dollar recueilli ira directement au projet de la Maison Stéphane Fallu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...