Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services en ligne de la Ville

Permis de rénovation et de construction à Chambly : faites la demande en ligne

durée 07h00
30 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly invite les citoyens à compléter une demande de permis en ligne, s’ils planifient des travaux de construction ou de rénovation au courant des prochains mois.

Le retour du beau temps coïncide souvent avec une frénésie des rénovations, et il importe de bien planifier ses projets. Voilà pourquoi la municipalité rappelle aux propriétaires de penser à faire la demande d’un permis dès la planification des travaux, afin d’éviter des surprises en cours de route.

Par exemple : agrandir sa maison; rénover l’intérieur (travaux de plus de 5 000 $ ou modification au bâtiment); construire un garage, un patio ou une remise sont tous des projets qui nécessitent un permis municipal. Le coût, le délai et les documents à fournir pour obtenir le permis varient selon le type de projet.

Les services en ligne de la Ville permettent aux citoyens de compléter la démarche depuis le confort de leur maison. D’abord, le citoyen remplit le formulaire en acquittant les frais par carte de crédit. Il reçoit ensuite un accusé de réception accompagné du reçu de la transaction. Après l’analyse de la demande, le permis est acheminé par courriel au demandeur qui peut l’imprimer directement à la maison. Cette démarche s’échelonne dans un délai raisonnable d’une à deux semaines, selon la nature du permis (résidentiel, commercial, industriel). Une option permet même de vérifier le statut du dossier par le biais d’un numéro de suivi.

Demande en personne

Il est aussi possible de formuler toutes les demandes de permis en personne, au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel).

Rappelons que l’émission de permis sert à vérifier que les travaux respectent les normes municipales d’urbanisme. Les citoyens peuvent visiter le site ville.chambly.qc.ca (Citoyens/Permis) pour plus de détails. Dans le doute, il est recommandé de poser ses questions au plus tôt au Service de la planification et du développement du territoire au 450 658-0537 ou [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...