Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 31 septembre 2025

Sursis pour les propriétaires de piscines résidentielles

durée 11h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les propriétaires de piscines résidentielles auront jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation.

Annoncées en 2021, les modifications apportées à la loi sur la sécurité des piscines résidentielles obligent les propriétaires à installer une clôture autour de celle-ci pour éviter les noyades. Soulignons que seules les piscines installées après le 1er novembre 2010 étaient assujetties à cette règle.

Avec cette modification, le droit acquis des propriétaires de piscines installées avant novembre 2010 a été révoqué. Par conséquent, depuis 2021, ils sont dans l’obligation de clôturer leur piscine si celle-ci ne respecte pas certains critères.

Considérant les coûts associés à l’installation d’une enceinte, particulièrement autour des piscines creusées et semi-creusées, un délai de deux ans avait été accordé aux propriétaires concernés. Ainsi, ils avaient jusqu’au 1er juillet 2023 pour se conformer.

Or, la pénurie de main-d’oeuvre et de matériaux force le gouvernement du Québec à repousser de deux ans la date butoir. Les propriétaires ont donc jusqu’au 30 septembre 2025 pour procéder à la mise aux normes de leur cour.

Pour savoir si votre piscine est conforme, rendez-vous sur : mamh.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...