Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la FADOQ

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

durée 17h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées. 

« Nous savions que nous accusions un retard dans la préparation du système de santé pour faire face  au vieillissement de la population. Ce rapport de la VG vient malheureusement illustrer l’ampleur du  défi auquel le Québec est confronté. Il y a urgence de corriger la situation », affirme la présidente du  Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman. 

Le suivi de l’évolution de la démographie afin de planifier les besoins futurs de la population relève  des responsabilités intrinsèques à l’État. Or, la VG a observé que le ministère de la Santé et des  Services sociaux (MSSS) n’a pas évalué les besoins futurs en matière de soins de longue durée en  près de 15 ans. Non seulement le Québec n’a pas pris ses responsabilités en la matière, mais il  continue d’évaluer les besoins à trop court terme, estime la présidente de la FADOQ.

Des investissements mal répartis
Le Québec est actuellement en mode rattrapage quant aux investissements nécessaires en matière  de soins et d’hébergement pour les personnes en grande perte d’autonomie. 

Le rapport démontre encore avec éloquence que les trois quarts des dépenses en soins de longue  durée continuent d’être concentrés dans l’hébergement et seulement le quart d’entre elles est dirigé  vers les soins à domicile. 

Comme la VG, le Réseau FADOQ insiste sur la nécessité d’assurer un niveau de services en fonction  du niveau d’autonomie de la personne et de travailler sur les types de services qui seront offerts à  domicile aux aînés en grande perte d’autonomie. Les gens ont besoin de soutien à domicile, mais  également de soins à domicile. 

Main-d’œuvre : aux grands maux les grands moyens
Encore une fois, la pénurie de main-d’œuvre est identifiée comme le problème majeur du système de  santé quant à l’atteinte d’un niveau de soins adéquat pour les personnes aînées. La VG rappelle que  des solutions devront être mises en place afin de pallier cette pénurie. 

« Comme nous le mentionnions après le dépôt du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée, le  gouvernement du Québec doit déposer un plan de dotation détaillé et ambitieux en matière de main d’œuvre. Toutes les pierres doivent être retournées et le gouvernement du Québec ne peut pas faire l’économie  d’une collaboration avec ses partenaires, notamment au niveau communautaire », a conclu Mme  Tassé-Goodman.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...