Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du service d'incendie

Faire un feu extérieur dans les règles de l’art 

durée 15h21
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité, qui grimpe en popularité au printemps, requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Bien que les feux extérieurs soient permis à Chambly, les citoyens doivent obligatoirement utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l'indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s'échapper de l’appareil.

Les feux à ciel ouvert, eux, sont strictement interdits sur le territoire de Chambly, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...