Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du service d'incendie

Faire un feu extérieur dans les règles de l’art 

durée 15h21
30 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité, qui grimpe en popularité au printemps, requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Bien que les feux extérieurs soient permis à Chambly, les citoyens doivent obligatoirement utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l'indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s'échapper de l’appareil.

Les feux à ciel ouvert, eux, sont strictement interdits sur le territoire de Chambly, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h32

Début des travaux de la maison des aînés et alternative de Carignan

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, souligne, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Carignan. Ce projet offrira à la population de la région 96 places en chambre individuelle avec toilette ...

durée Hier 9h00

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

Que serait la Fête nationale sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés. La peur chez les animaux de compagnie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, ...

23 juin 2022

Mondou double son objectif en amassant la somme de 375 000$

Mondou est extrêmement fière d’avoir plus que doublé son objectif en amassant 375 000 $ au cours des dernières semaines, dans le cadre de la 5e édition de sa campagne Mondou Mondon au profit des refuges. Cette grande campagne de financement annuelle se déroulait du 28 avril au 12 juin 2022 dans les 77 magasins Mondou du Québec et en ligne au ...