Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du service d'incendie

Faire un feu extérieur dans les règles de l’art 

durée 15h21
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité, qui grimpe en popularité au printemps, requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Bien que les feux extérieurs soient permis à Chambly, les citoyens doivent obligatoirement utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l'indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s'échapper de l’appareil.

Les feux à ciel ouvert, eux, sont strictement interdits sur le territoire de Chambly, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...