Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du service d'incendie

Faire un feu extérieur dans les règles de l’art 

durée 15h21
30 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité, qui grimpe en popularité au printemps, requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Bien que les feux extérieurs soient permis à Chambly, les citoyens doivent obligatoirement utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l'indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s'échapper de l’appareil.

Les feux à ciel ouvert, eux, sont strictement interdits sur le territoire de Chambly, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...