Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du service d'incendie

Faire un feu extérieur dans les règles de l’art 

durée 15h21
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité, qui grimpe en popularité au printemps, requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Bien que les feux extérieurs soient permis à Chambly, les citoyens doivent obligatoirement utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l'indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s'échapper de l’appareil.

Les feux à ciel ouvert, eux, sont strictement interdits sur le territoire de Chambly, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...