Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière

Un service d’aide-conseil en architecture offert aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux à Chambly

durée 12h04
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer que les propriétaires d’immeubles patrimoniaux peuvent bénéficier d’un service d’aide-conseil professionnel en architecture, pour les accompagner dans la planification de travaux de rénovation, de restauration et d’agrandissement.

Par le biais de subventions, la municipalité souhaite mettre en valeur l’intégrité architecturale des bâtiments patrimoniaux, en favorisant la restauration plutôt que le remplacement. Le programme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022, est offert à l’ensemble des propriétaires d’immeubles inscrits à l’inventaire patrimonial révisé de la Ville de Chambly.

L’aide financière accordée comprend une ou plusieurs rencontres virtuelles avec un professionnel de la firme d’architecture ABCP/URBAM, ainsi que la transmission au propriétaire d’une recommandation écrite. Celle-ci tiendra compte des objectifs de préservation ou de mise en valeur de l’architecture du bâtiment patrimonial et de la réglementation municipale. Un maximum de huit heures de services professionnels est remboursé par la municipalité. Les heures supplémentaires ainsi que les autres services professionnels ne sont pas inclus dans le programme.

Les propriétaires intéressés sont invités à confirmer que leur adresse figure à l’inventaire patrimonial et à remplir un formulaire de demande de subvention sur le site ville.chambly.qc.ca. Une fois la demande validée par le Service de la planification et du développement du territoire, la firme d’architecture communiquera avec le citoyen dans les plus brefs délais pour effectuer son travail de consultation. Le citoyen devra régler la facture, puis la transmettre à la Ville avec le rapport du professionnel pour obtenir un remboursement des frais éligibles.

Le service d’aide-conseil vise les travaux de rénovation ou d’agrandissement des composantes extérieures du bâtiment, notamment :

  • l’ornementation (console, corniche, frise, linteau);
  • le revêtement extérieur des murs ou de la toiture;
  • les éléments de saillies (balcon, escalier, galerie, balustrade et garde-corps);
  • les ouvertures (porte, fenêtre, lucarne).

Le programme ne porte pas sur la réalisation des plans, l’évaluation structurale, le réaménagement intérieur et l’aménagement paysager, puisque ces travaux ne sont pas assujettis à un examen du Comité consultatif d’urbanisme, en vertu du règlement municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...