Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière

Un service d’aide-conseil en architecture offert aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux à Chambly

durée 12h04
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer que les propriétaires d’immeubles patrimoniaux peuvent bénéficier d’un service d’aide-conseil professionnel en architecture, pour les accompagner dans la planification de travaux de rénovation, de restauration et d’agrandissement.

Par le biais de subventions, la municipalité souhaite mettre en valeur l’intégrité architecturale des bâtiments patrimoniaux, en favorisant la restauration plutôt que le remplacement. Le programme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022, est offert à l’ensemble des propriétaires d’immeubles inscrits à l’inventaire patrimonial révisé de la Ville de Chambly.

L’aide financière accordée comprend une ou plusieurs rencontres virtuelles avec un professionnel de la firme d’architecture ABCP/URBAM, ainsi que la transmission au propriétaire d’une recommandation écrite. Celle-ci tiendra compte des objectifs de préservation ou de mise en valeur de l’architecture du bâtiment patrimonial et de la réglementation municipale. Un maximum de huit heures de services professionnels est remboursé par la municipalité. Les heures supplémentaires ainsi que les autres services professionnels ne sont pas inclus dans le programme.

Les propriétaires intéressés sont invités à confirmer que leur adresse figure à l’inventaire patrimonial et à remplir un formulaire de demande de subvention sur le site ville.chambly.qc.ca. Une fois la demande validée par le Service de la planification et du développement du territoire, la firme d’architecture communiquera avec le citoyen dans les plus brefs délais pour effectuer son travail de consultation. Le citoyen devra régler la facture, puis la transmettre à la Ville avec le rapport du professionnel pour obtenir un remboursement des frais éligibles.

Le service d’aide-conseil vise les travaux de rénovation ou d’agrandissement des composantes extérieures du bâtiment, notamment :

  • l’ornementation (console, corniche, frise, linteau);
  • le revêtement extérieur des murs ou de la toiture;
  • les éléments de saillies (balcon, escalier, galerie, balustrade et garde-corps);
  • les ouvertures (porte, fenêtre, lucarne).

Le programme ne porte pas sur la réalisation des plans, l’évaluation structurale, le réaménagement intérieur et l’aménagement paysager, puisque ces travaux ne sont pas assujettis à un examen du Comité consultatif d’urbanisme, en vertu du règlement municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...