Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière

Un service d’aide-conseil en architecture offert aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux à Chambly

durée 12h04
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer que les propriétaires d’immeubles patrimoniaux peuvent bénéficier d’un service d’aide-conseil professionnel en architecture, pour les accompagner dans la planification de travaux de rénovation, de restauration et d’agrandissement.

Par le biais de subventions, la municipalité souhaite mettre en valeur l’intégrité architecturale des bâtiments patrimoniaux, en favorisant la restauration plutôt que le remplacement. Le programme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022, est offert à l’ensemble des propriétaires d’immeubles inscrits à l’inventaire patrimonial révisé de la Ville de Chambly.

L’aide financière accordée comprend une ou plusieurs rencontres virtuelles avec un professionnel de la firme d’architecture ABCP/URBAM, ainsi que la transmission au propriétaire d’une recommandation écrite. Celle-ci tiendra compte des objectifs de préservation ou de mise en valeur de l’architecture du bâtiment patrimonial et de la réglementation municipale. Un maximum de huit heures de services professionnels est remboursé par la municipalité. Les heures supplémentaires ainsi que les autres services professionnels ne sont pas inclus dans le programme.

Les propriétaires intéressés sont invités à confirmer que leur adresse figure à l’inventaire patrimonial et à remplir un formulaire de demande de subvention sur le site ville.chambly.qc.ca. Une fois la demande validée par le Service de la planification et du développement du territoire, la firme d’architecture communiquera avec le citoyen dans les plus brefs délais pour effectuer son travail de consultation. Le citoyen devra régler la facture, puis la transmettre à la Ville avec le rapport du professionnel pour obtenir un remboursement des frais éligibles.

Le service d’aide-conseil vise les travaux de rénovation ou d’agrandissement des composantes extérieures du bâtiment, notamment :

  • l’ornementation (console, corniche, frise, linteau);
  • le revêtement extérieur des murs ou de la toiture;
  • les éléments de saillies (balcon, escalier, galerie, balustrade et garde-corps);
  • les ouvertures (porte, fenêtre, lucarne).

Le programme ne porte pas sur la réalisation des plans, l’évaluation structurale, le réaménagement intérieur et l’aménagement paysager, puisque ces travaux ne sont pas assujettis à un examen du Comité consultatif d’urbanisme, en vertu du règlement municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...