Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois bon gestes

Faites économiser des milliers de dollars en entretien du réseau sanitaire

durée 18h00
4 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Chaque année, la Ville de Richelieu dépense plusieurs milliers de dollars uniquement pour vider les pompes de son réseau ayant été engorgées par des lingettes humides et des produits d'hygiène personnel. Comment faire pour réduire ces coûts et pour vous éviter des problèmes de refoulement d’égout ?

Au cours des prochains mois, la Ville vous proposera 3 BONS GESTES qui seront précisés dans différentes publications.

les fameuses lingettes

Plusieurs fabricants de lingettes humides indiquent qu’il est possible de les jeter dans les toilettes, mais il n’en est rien! Demandez à nos employés et ils vous confirmeront que ce n’est pas le cas. En effet, chaque année, nos pompes sont endommagées par ces lingettes, qui s’accrochent dans les hélices et les bloquent. Ces bris peuvent occasionner une surverse, voire un refoulement d’égout dans les résidences à proximité. Évitez-vous ces gros problèmes en jetant vos lingettes aux poubelles. Mieux encore, utilisez des lingettes lavables.

Passez au réutilisable

En plus de représenter une option écologique, saviez-vous que vous pourriez économiser jusqu’à 2000$ en optant pour les couches ou des produits d’hygiène personnel lavables? Pour vous encourager à adopter des habitudes écologiques, la MRC de Rouville vous offre une aide financière l’achat d’un ensemble de ces produits. Les produits acceptés sont les coupes menstruelles, les serviettes menstruelles lavables, les culottes menstruelles lavables, les culottes pour fuites urinaires lavables, les couches et les culottes d’entraînement à la propreté lavables.

La bonne vielle moppe

Uniquement en utilisant les lingettes jetables pour le lavage du plancher, vous produirez 200kg de déchets sur un horizon de 30 ans. Ces lingettes représentent aussi un risque pour vos enfants et vos animaux, car elles contiennent notamment de l'antigel. Prenez la bonne vieille moppe, vous économiserez, vous assurerez la sécurité de vos proches et vous aiderez à préserver nos infrastructures.

Bien plus encore

Toujours pour éviter les problèmes reliés au pompage des eaux usées, la Ville de Richelieu vous demande également de ne pas jeter, dans vos équipements sanitaires, des débris tels que : cheveux, guenilles, masques, etc. Tous ces articles ne se détruisent pas dans l’eau et peuvent aussi obstruer et endommager les pompes de nos stations.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...