Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’établira à 3,5 % du solde et atteindra 5 % en 2025

Cartes de crédit : le paiement minimum du solde augmentera à partir du 1er août

durée 07h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À partir du 1er août prochain, le montant exigé à titre de versement minimal périodique sur une carte de crédit augmentera d'un demi-point de pourcentage au Québec, pour s'établir à 3,5 % du solde de la carte.

L'Office de la protection du consommateur (OPC) précise qu’il continuera à augmenter graduellement chaque année pour atteindre 5 % du solde en 2025.

Ces changements font partie des mesures adoptées en 2017 par l'Assemblée nationale pour prévenir les problèmes d'endettement.

L'OPC tient à souligner que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières. Le fait d'arriver difficilement à faire le paiement minimum sur sa carte de crédit peut être un signal pour demander conseil à l'un de ces organismes.

Rappelons que ces mesures sont entrées en vigueur le 1er août 2019. Depuis cette date, tout nouveau contrat de carte de crédit doit prévoir un versement minimal qui ne peut être inférieur à 5 % du solde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...