Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 20 février

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

durée 12h00
31 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants.

Par exemple, aucun véhicule ne peut être immatriculé jusqu’au 19 février inclusivement. Le service d’obtention d’un certificat d’exemption de pneus d’hiver est suspendu, tout comme ceux de remisage ou de mise au rancart d’un véhicule. 

Les Québécois devant remplacer ou renouveler leur carte d’assurance maladie ne peuvent le faire à la SAAQ jusqu’au 20 février. Ils doivent donc communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les demandes de mainlevée de saisie de véhicule ne seront traitées qu’à compter du 20 février. Si une demande ne peut pas attendre à cette date, le requérant doit s’adresser la Cour du Québec.

Lors de l’achat d’un véhicule, les commerçants remettent une attestation de transaction qui permettra de faire immatriculer le véhicule dans un point de service à partir du 20 février. Des certificats d’immatriculation temporaires permettent de circuler d’ici là.

En revanche, plusieurs services jugés essentiels par la SAAQ sont maintenus lors de la période de transition, dont le remplacement d’un permis de conduire perdu ou volé, les examens pratiques, la vérification mécanique et la vérification de véhicules routiers de même que l’expertise technique.

La SAAQ assure que dès le 20 février, les Québécois pourront obtenir en ligne de nouveaux services et des services bonifiés. D’ici là, plus de 10 milliards de données doivent être converties, mais les centres de services restent ouverts.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L’inflation rend la vie encore plus inabordable hors des grands centres

L’inflation rend la vie encore plus inabordable dans les régions éloignées tandis que les ménages n’ont pas de solution de rechange à la voiture.   C’est l’une des conclusions d’un rapport de l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) sur le revenu viable hors des grands centres du Québec. «À mesure qu'on s'éloigne des ...

durée Hier 15h00

Les personnes âgées invalides se disent discriminées financièrement

Steven MacLean s'est présenté en larmes à l'Assemblée nationale, mercredi, pour raconter l'histoire de son père invalide qui a eu du mal à joindre les deux bouts avant de mourir l'année dernière. Victime d'un accident vasculaire cérébral à 50 ans, son père a vu sa rente d'invalidité de 1160 $ remplacée par une rente de retraite à l'âge de 65 ans. ...

durée Hier 12h00

Un adolescent sur quatre est victime de cyberharcèlement

Au Canada, un adolescent sur quatre a été victime de cyberintimidation, ce qui a des conséquences néfastes sur sa santé mentale, indique un nouveau rapport de Statistique Canada. Les jeunes qui ont été victimisés en ligne courent un risque accru de dépression, d'anxiété, de symptômes de troubles de l'alimentation, de pensées suicidaires ou de ...