Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Dès demain, la population du Canada dépassera les 40 millions de personnes

durée 12h00
15 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La population canadienne devrait atteindre les 40 millions de personnes vers 15 h vendredi, selon Statistique Canada. 

L’agence gouvernementale s’appuie sur son horloge démographique, un modèle en temps réel fondé sur les estimations démographiques trimestrielles, pour cette prédiction. 

«Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, affirme le statisticien en chef Anil Arora dans un communiqué. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel.»

La croissance démographique du pays est en effet principalement due à la migration internationale. Cette dernière a été à l’origine de 96 % de la croissance enregistrée en 2022. 

Statistique Canada précise que le taux d’accroissement démographique est de 2,7 % actuellement, «ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 1957, lorsque l’immigration et le baby-boom ont contribué à faire augmenter la population canadienne de 3,3 %». 

Selon l’agence, en termes de croissance de population, le Canada surpasse les autres pays du G7, qui se préparent à affronter les conséquences du déclin démographique.

Entre janvier 2021 et 2022, le Canada a vu sa population s’accroître de plus d’un million de personnes pour la première fois de son histoire, ajoute Statistique Canada.

Tous les provinces et territoires ont connu une hausse de la population, sauf les Territoires du Nord-Ouest.

Si le Canada poursuit sur sa lancée, sa population pourrait se chiffrer à 50 millions de personnes en 2043. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...