Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antidépresseur zuranolone

Dépression postpartum: un médicament approuvé aux États-Unis est espéré au Canada

durée 10h00
17 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des experts en santé maternelle et un défenseur des femmes souffrant de dépression post-partum espèrent qu'un médicament à action rapide qui a été approuvé aux États-Unis soit bientôt disponible au Canada.

L’antidépresseur zuranolone est le premier médicament spécialement conçu pour la dépression sévère après l'accouchement, avec un soulagement qui commence au troisième jour d'un régime de deux semaines, selon les résultats de deux essais cliniques.

Les fabricants de médicaments Biogen et Sage Therapeutics ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au début du mois pour le nouveau médicament, commercialisé sous le nom de marque Zurzuvae.

Une porte-parole de Biogen a déclaré que les sociétés se concentraient sur la commercialisation de la pilule aux États-Unis plus tard cette année et n'avaient pas déposé de demande d'approbation auprès de Santé Canada, mais qu'elles exploraient les possibilités de rendre le médicament disponible à l’extérieur du territoire américain.

Jusqu'à présent, un seul médicament, lancé en 2019 par Sage, cible la dépression post-partum, mais il est administré par voie intraveineuse dans des établissements médicaux américains pendant 60 heures pour un coût de 34 000 $ US.

La docteure Diane Francoeur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada affirme que la réponse rapide du nouveau médicament rassurera les femmes qui pourraient craindre l'utilisation prolongée d'antidépresseurs généraux.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...