Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antidépresseur zuranolone

Dépression postpartum: un médicament approuvé aux États-Unis est espéré au Canada

durée 10h00
17 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des experts en santé maternelle et un défenseur des femmes souffrant de dépression post-partum espèrent qu'un médicament à action rapide qui a été approuvé aux États-Unis soit bientôt disponible au Canada.

L’antidépresseur zuranolone est le premier médicament spécialement conçu pour la dépression sévère après l'accouchement, avec un soulagement qui commence au troisième jour d'un régime de deux semaines, selon les résultats de deux essais cliniques.

Les fabricants de médicaments Biogen et Sage Therapeutics ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au début du mois pour le nouveau médicament, commercialisé sous le nom de marque Zurzuvae.

Une porte-parole de Biogen a déclaré que les sociétés se concentraient sur la commercialisation de la pilule aux États-Unis plus tard cette année et n'avaient pas déposé de demande d'approbation auprès de Santé Canada, mais qu'elles exploraient les possibilités de rendre le médicament disponible à l’extérieur du territoire américain.

Jusqu'à présent, un seul médicament, lancé en 2019 par Sage, cible la dépression post-partum, mais il est administré par voie intraveineuse dans des établissements médicaux américains pendant 60 heures pour un coût de 34 000 $ US.

La docteure Diane Francoeur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada affirme que la réponse rapide du nouveau médicament rassurera les femmes qui pourraient craindre l'utilisation prolongée d'antidépresseurs généraux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...