Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des directeurs de police du Québec

Au moins 37 000 contraventions remises en zone scolaire en 2022, selon l'ADPQ

durée 18h00
29 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les policiers municipaux du Québec ont remis au moins 37 000 contraventions à des automobilistes pour non-respect de la sécurité routière en zone scolaire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé mardi en pleine rentrée scolaire l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui précise que ce nombre n'est que la «pointe de l'iceberg».

L'ADPQ explique avoir seulement comptabilisé les constats d'infraction remis lors d'opérations ciblées, qui sont menées durant certaines périodes de l'année, ce qui est loin d'englober toutes les interventions des corps policiers municipaux. 

«Les statistiques sont conservatrices. C'est beaucoup plus de constats d'infraction qu'on donne à travers le Québec», a affirmé le président de  l’ADPQ, Pierre Brochet, en conférence de presse. 

Néanmoins, les 36 979 contraventions comptabilisées par son association et réparties sur une dizaine de régions «révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les  zones scolaires», soutient M. Brochet. 

«Ça représente 3000 contraventions par mois. Et je le répète, c'est quand même un effort important de l'ensemble des policiers, malgré le fait que ce chiffre est largement sous-évalué», a-t-il déclaré. 

Ces statistiques s'ajoutent à celles de la Société de l'assurance automobile du Québec rendues publiques en juin dernier par l'ADPQ, selon lesquelles 71 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse près des parcs et des écoles. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...