Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada reverra sa collecte de renseignements personnels

durée 16h10
22 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Postes Canada a indiqué vendredi qu'elle examinait la façon dont elle utilise les données pour des campagnes de marketing personnalisées, depuis que le commissaire à la protection de la vie privée a découvert que la société de la Couronne glane des informations sur les enveloppes et les colis, en violation de la loi.

Dans un rapport publié cette semaine, le commissaire Philippe Dufresne a souligné que Postes Canada utilisait les renseignements personnels qu’elle recueille à l’extérieur des enveloppes et des colis livrés pour créer des listes d’adresse de marketing postal, que la société de la Couronne loue ensuite au secteur privé.

Les informations recueillies comprennent notamment des renseignements sur l’endroit où vivent les destinataires et sur leur type de magasinage en ligne, selon la source des colis envoyés. 

Or, le commissaire a constaté que Postes Canada n’avait pas obtenu l’autorisation des clients de recueillir indirectement des renseignements personnels à l’extérieur des enveloppes qu’elle livre, ce qui constitue une violation de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Dans une déclaration publiée vendredi, Postes Canada affirme qu'elle s'engage à respecter la Loi sur la protection de la vie privée et les protections qu'elle accorde aux renseignements personnels, et qu'elle réexaminera donc son programme.

La Poste admet que la population pourrait avoir des inquiétudes et soutient qu'elle respectera les normes auxquelles s'attendent les Canadiens.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...