Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abaisser le seuil limite

Alcool dans le sang des automobilistes au Québec: suggestions d'un coroner

durée 14h00
10 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un coroner québécois recommande aux autorités de réaliser dans les plus brefs délais une analyse de la faisabilité d'abaisser le seuil limite d'alcool dans le sang des automobilistes de 0,08 mg/100 mL à 0,05 mg/100 mL et d’amender le Code de la sécurité routière en conséquence.

Le coroner Yvon Garneau émet cette recommandation au ministère des Transports et de la Mobilité durable et à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dans le rapport d'investigation qu’il dépose mardi sur le décès de Stéphanie Houle survenu le 1er octobre 2021 à Drummondville.

Mme Houle était passagère d'un véhicule qui a été impliqué dans une collision qui s’est produite sur le chemin Hemming. 

Dans son rapport, le coroner Garneau indique notamment que des prélèvements sanguins analysés au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal ont révélé une alcoolémie de près de deux fois la limite légale pour le conducteur au moment de la perte de contrôle du véhicule.

Son investigation a également démontré que certaines personnes ont pu être témoins de sa consommation d'alcool avant qu'il ne prenne le volant du véhicule qui transportait Stéphanie Houle.

Le coroner Garneau recommande aussi au ministère, à la SAAQ et à l’organisme Éduc'alcool de coordonner leurs efforts afin de mettre en place des activités de sensibilisation visant à rappeler au public l'importance de signaler aux policiers les conducteurs ayant ou semblant avoir les facultés affaiblies par l'alcool ou une drogue.

Dans le même ordre d'idées, le coroner a manifesté il y a quelques années un intérêt pour que des antidémarreurs éthylométriques soient installés sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...