Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres de contrôle et de prévention des maladies

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

durée 12h00
13 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une syphilis congénitale en 2022, ce qui représente un bond de 32 % en un an.

Le nombre de mortinaissances ou de décès de nouveau-nés attribuable à la maladie s'élevait à 282, selon les CDC, soit seize fois plus qu'en 2012.

Le Québec a enregistré en 2011 un premier cas de syphilis congénitale en dix ans, selon des données analysées par un expert de l'Hôpital de Montréal pour enfants. 

Six cas ont été enregistrés en 2021, soit le nombre le plus élevé depuis la mise en place du registre des maladies à déclaration obligatoire en 1990. En 2022, un nombre record de quatorze cas de syphilis congénitale a été constaté.

«La syphilis est une maladie ancienne qui n'a jamais entièrement disparu», a dit le docteur Christos Karatzios, qui est infectiologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants, pour expliquer cette recrudescence du nombre de cas.

«Il y avait toujours des cas chez certaines populations à risque. Il y a aussi une augmentation du nombre (d'infections transmissibles sexuellement) dans le monde. Et avec la pandémie, c'était plus difficile de voir un médecin en cas de problème.» 

Le Québec présente quand même l'un des plus bas taux de prévalence au Canada, a-t-il souligné.

Un document publié en décembre 2022 par Santé Canada révèle que le nombre de cas de syphilis congénitale à l'échelle du pays est passé de sept en 2017 à 96 en 2021. L'Union européenne rapporte en revanche une légère amélioration de la situation en 2020 et 2021 par rapport à 2019, principalement grâce à une réduction du nombre d'infections en Bulgarie et au Portugal.

Une infection à la syphilis peut avoir pour le bébé des conséquences catastrophiques qui peuvent aller jusqu'à la mort, a prévenu le docteur Karatzios.

«Le bébé peut être aveugle, il peut avoir une méningite suite à la syphilis, il peut être sourd, ça peut affecter les os, surtout les os des jambes, il peut avoir une malformation des dents, a-t-il énuméré. (La syphilis) peut aussi détruire l'os entre les deux narines et le nez s'effondre.»

Il est donc crucial, poursuit-il, pour les médecins de famille et même les obstétriciens-gynécologues de ne rater aucune chance de repérer les femmes infectées par la syphilis, même si la rareté de la maladie peut entraîner un manque de familiarité de leur part.

On ne doit pas non plus perdre de vue que la maladie touche plus fortement les populations désavantagées pour qui l'accès aux soins de santé est peut-être plus compliqué, a dit le docteur Karatzios – il en va de même pour certains migrants qui arrivent de pays où le dépistage et les soins ne sont pas comparables à ce qu'on retrouve ici.

Dans plusieurs des cas recensés au Québec entre 2016 et 2019, indique un document de l'Agence de la santé publique du Canada, la mère avait reçu des soins insuffisants pendant sa grossesse, ce qui avait empêché le dépistage de la maladie ou entraîné un dépistage tardif.

«C'est une maladie en émergence», a prévenu le docteur Karatzios.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...