Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès gratuit

Cancer du sein: dépistage gratuit désormais élargi aux Québécoise de 70 à 74 ans

durée 09h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accès gratuit au dépistage du cancer du sein au Québec est désormais élargi aux femmes âgées de 70 à 74 ans afin d'améliorer les services de prévention et de lutte contre le cancer. 

Le programme était jusqu'ici exclusivement offert aux Québécoises âgées de 50 à 69 ans. Ce test de dépistage aura lieu tous les deux ans, dans un centre de dépistage désigné (CDD), que les femmes soient orientées par un médecin ou non.

Depuis le 1er février dernier, les personnes admissibles reçoivent, par la poste, une lettre d'invitation personnalisée qui leur permet d'obtenir un rendez-vous pour une mammographie dans une clinique radiologique reconnue, dans toutes les régions du Québec. Les femmes admissibles n'ont donc pas besoin d'obtenir une ordonnance auprès d'un professionnel de la santé, la lettre du programme pouvant être utilisée à ce titre. 

Le gouvernement du Québec a d’autre part donné un mandat à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour qu'il évalue la possibilité d''élargir le dépistage dès l'âge de 40 ans, soit à un âge dix ans plus jeune que celui de l’admissibilité actuelle. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec signale que la Société canadienne du cancer a conclu que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada et la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. 

Au Québec, ce sont environ 8000 nouveaux cas de cancer du sein qui font leur apparition chaque année et environ 80 % de ces cas touchent des femmes âgées de 50 ans et plus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...