Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Population: croissance record dans la moitié des régions du Québec

durée 15h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accroissement exceptionnel de la population a touché presque toutes les régions du Québec durant la période de juillet 2022 à juillet 2023. La moitié des régions ont connu la plus forte croissance depuis que ces statistiques sont comptabilisées, soit depuis 1986-87, révèle l'Institut de la statistique du Québec.

Le phénomène a particulièrement touché Montréal, indique mercredi l'ISQ, dans son bilan démographique des régions du Québec. La population y a crû de 89 600 personnes durant cette période, soit une croissance de 4,3 %.

«Jamais une région n'avait enregistré un taux d'accroissement annuel aussi élevé auparavant», souligne l'ISQ.

À titre de comparaison, pour l'ensemble du Québec, la croissance est de 2,3 % ou de 202 500 personnes durant cette période.

«À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale observée», a relevé en entrevue Martine St-Amour, démographe à l'ISQ.

Pourtant, «ça fait très longtemps que Montréal perd des résidants au profit des autres régions» comme les Laurentides, Lanaudière et Laval, note Mme St-Amour. Mais «ces pertes internes sont compensées par des gains migratoires internationaux».

Au deuxième rang derrière Montréal, mais loin derrière, arrive Québec. La région de la Capitale-Nationale a vu sa population croître de 2,6 %.

Cette région «n'était jusque-là jamais montée aussi haut dans le classement», note l'ISQ. Fait particulier, et contrairement à Montréal, Québec a fait des gains au détriment des autres régions, souligne Mme St-Amour. Et à ces gains s'ajoute celui de migrations internationales.

Aussi, des sommets de croissance démographique ont été enregistrés dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de la Montérégie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.

La croissance démographique n'a toutefois pas atteint les records dans Laval, Lanaudière, l'Outaouais et les Laurentides.

De même, la croissance a été plutôt «modérée» dans le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Cette croissance démographique s'explique par les migrations internationales, surtout l'immigration temporaire comme les demandeurs d'asile, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux, selon l'Institut.

Est-ce à dire que cette croissance démographique pourrait n'être que temporaire, puisque ces gens peuvent être plus «mobiles»? «C'est un phénomène qui fait l'objet de nombreuses discussions. Et c'est difficile de savoir. Il y a un lien: l'immigration temporaire peut être la première étape vers l'immigration permanente», mais pas toujours, explique Mme St-Amour.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...