Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège des médecins (CMQ)

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

durée 18h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources.

Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le Collège des médecins (CMQ), Mme Bélanger a souligné que le financement des maisons de soins palliatifs a été rehaussé afin qu'elles puissent développer d'autres places pour ce type de soins et de nouveaux centres de jour.

Sa première action pour améliorer l'accès sera de répertorier le nombre de lits offerts en soins palliatifs dans les hôpitaux et où ils sont situés. «On sera en mesure par la suite de se donner des objectifs pour améliorer la qualité des soins palliatifs dans les différents hôpitaux. Ça s'en vient», a affirmé la ministre en vidéoconférence.

À terme, son objectif est que tous les CISSS, CIUSSS et centres hospitaliers du Québec soient dotés d'un «programme de soins palliatifs bien structuré».

Durant le webinaire, Mme Bélanger a répondu à une dizaine de questions de la part des quelque 2000 médecins et autres professionnels de la santé qui étaient présents en ligne. L'un d'entre eux s'inquiète que sans le recours aux agences privées, Mme Bélanger ne puisse concrétiser son engagement pour plus de soins palliatifs et plus de soins à domicile.

«On est dans un contexte difficile de pénurie, mais on ne s'empêchera pas de développer les programmes qu'on doit développer pour le bien-être des personnes», a-t-elle défendu.

Selon la Fondation PalliAmi, on prévoit qu'au Québec le nombre de patients nécessitant des soins palliatifs bondira de 44 000 actuellement à 70 000 en 2050.

Mme Bélanger a rappelé qu'il y a une possibilité pour les agences privées de continuer de desservir des établissements en fonction de tarifs qui ont été indiqués pour éviter «le dérapage qu'on connaît actuellement dans notre système de santé publique».

«Certaines agences vont rester si elles respectent les conditions et qu'elles veulent bien continuer de conclure des contrats avec les établissements. Ce n'est pas la disparition complète des agences de placement, mais effectivement, si elles ne changent pas leurs conditions salariales, c'est sûr qu'il y en a un certain nombre qui vont se remettre en question», a-t-elle déclaré.

Le ministère de la Santé espère que le personnel des agences privées — qui provient du système public — reviendra dans le réseau public, a rappelé Mme Bélanger.

Elle a par ailleurs souligné que 1000 employés de plus se retrouvent dans les services de soutien à domicile depuis les deux dernières années.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...