Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

durée 15h00
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec.

Les données montrent qu'en 2021-2022, 11,8 % des femmes et 5,2 % des hommes ont été diagnostiqués avec un trouble anxio-dépressif. Cela comprend entre autres la dépression, la maladie bipolaire, les troubles de panique, les troubles d'anxiété généralisée et les troubles obsessifs compulsifs.

Le pourcentage de jeunes avec un trouble anxio-dépressif ne cesse d'augmenter depuis 2017-2018, alors qu'à cette époque 5,9 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans avaient été diagnostiqués.

Certains groupes d'âge sont plus susceptibles de souffrir d'un trouble anxio-dépressif. Les données les plus récentes montrent que les 25-29 ans affichent la prévalence la plus élevée et les 15-19 ans la prévalence la moins élevée.

Les données proviennent du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec.

Une personne est considérée comme étant atteinte de troubles anxio-dépressifs au cours d’une année si elle a reçu un tel diagnostic qui a été inscrit à la banque de données sur la clientèle hospitalière du ministère de la Santé et des Services sociaux ou qui a été inscrit au fichier des services médicaux rémunérés à l'acte.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...