Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition

Sécurité des travailleurs routiers en jeu: une semaine de sensibilisation est lancée

durée 15h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance une campagne et une semaine sur la sécurité des travailleurs routiers, alors qu'il y a eu 822 victimes dans les chantiers routiers au Québec l'an dernier.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a fait l'annonce, lundi à Montréal, de cette première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, devant des contrôleurs routiers, des signaleurs routiers, des travailleurs de la construction et des représentants de la Sûreté du Québec, entre autres.

Une telle campagne de sensibilisation est «une demande de très longue date de la part des gens de l'industrie», a souligné la ministre. Une telle semaine de sensibilisation aura lieu désormais durant la deuxième semaine de juin, chaque année.

«Malgré l'amélioration ponctuelle du bilan observée en 2023, nous constatons actuellement une dégradation globale du bilan routier depuis le début de l'année 2024», a déploré Francis Bernardin, de la Sûreté du Québec, aux côtés de la ministre.

«En date du 3 juin dernier, 93 collisions mortelles avaient été répertoriées sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années», a-t-il ajouté.

Les travailleurs routiers, comme les signaleurs, les contrôleurs et les travailleurs de la construction, sont particulièrement vulnérables.

Le syndicat des Métallos, qui représentent plusieurs signaleurs routiers, juge que la tenue de cette campagne de sensibilisation est un pas dans la bonne direction, mais que cela est insuffisant. Il revendique aussi davantage de formation pour les signaleurs et une forme de certification pour les entreprises du secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...