Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GoRecycle

Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

durée 10h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable. 

Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion responsable du recyclage de ces appareils.

L'abandon fréquent sur les trottoirs est un comportement qui soulève des préoccupations environnementales qui nécessitent une prise de conscience immédiate. Le traitement et le recyclage inappropriés de ces appareils contribuent à la libération de gaz à effet de serre, accélérant ainsi la dégradation de notre environnement. Face à ce défi, il est essentiel d’adopter des pratiques de recyclage responsables.

Des solutions concrètes pour un avenir durable

GoRecycle rappelle qu’il existe des solutions concrètes pour encourager le recyclage responsable, notamment via les 300 points de dépôt officiels de GoRecycle disponibles partout au Québec, ainsi que par son service de collecte par les détaillants. En effet, lors de l'achat d'un nouvel appareil, de nombreux détaillants, partenaires de GoRecycle assurent le recyclage responsable de votre ancien réfrigérateur ou congélateur.

De plus, le programme GoRéemploi permet aux consommateurs qui souhaitent acheter d'occasion d’avoir accès à un réseau de partenaires fiables s’engageant à respecter les plus hauts standards de l’industrie. Ces appareils usagés sont de qualité et bénéficient d’une garantie à l'achat. Le réemploi de ces appareils prolonge leur durée de vie, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

« Chaque geste compte. En recyclant de manière responsable ou en se tournant vers le réemploi, nous pouvons tous contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de notre planète » , explique Jules Foisy Lapointe.

Un impact environnemental significatif

En cette troisième année de service, GoRecycle a eu un impact environnemental significatif. En 2023, l'organisme a récupéré plus de 160 000 appareils, récoltant 6 800 tonnes de matières recyclées et revalorisées à 95 %. Grâce à ces efforts, le rejet d’environ 138 000 tonnes de gaz à effet de serre a été évité.

« Lorsque vous rapportez un seul appareil réfrigérant, c’est comme si 680 000 personnes refusaient des pailles en plastique. Lorsque vous récupérez trois climatiseurs abandonnés, c’est l’équivalent d’un véhicule retiré des routes du Québec », ajoute Jules Foisy Lapointe.

Pour plus d’informations et pour savoir comment recycler correctement, visitez le site web de GoRecycle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Hôpital pour enfants appelle à la prudence concernant les trottinettes électriques

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) appelle les parents à la prudence concernant l'usage de la trottinette électrique par leurs enfants. Au cours des trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l'hôpital a soigné sept patients ayant subi des blessures liées à ce type de trottinettes. En 2022, 12 enfants avaient été soignés pour ce ...

Protégez-vous de la chaleur accablante à venir

Dans les jours à venir, les Québécois subiront de grandes chaleurs qui pourraient mettre en péril leur santé. C'est pourquoi que les différentes instances veulent sensibiliser la population sur les risques et les moyens à prendre pour s'assurer de passer à travers cette période. Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de ...

15 juillet 2024

Consultation publique sur les les mobilités innovantes au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce la tenue d’une consultation pour élaborer la première stratégie de développement des mobilités innovantes (SDMI). Cette consultation servira, notamment, à saisir les enjeux liés à ces nouvelles mobilités et à dégager des pistes ...