Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel et les vacances

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

durée 09h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances.

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits.

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services.

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé.

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Hôpital pour enfants appelle à la prudence concernant les trottinettes électriques

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) appelle les parents à la prudence concernant l'usage de la trottinette électrique par leurs enfants. Au cours des trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l'hôpital a soigné sept patients ayant subi des blessures liées à ce type de trottinettes. En 2022, 12 enfants avaient été soignés pour ce ...

Protégez-vous de la chaleur accablante à venir

Dans les jours à venir, les Québécois subiront de grandes chaleurs qui pourraient mettre en péril leur santé. C'est pourquoi que les différentes instances veulent sensibiliser la population sur les risques et les moyens à prendre pour s'assurer de passer à travers cette période. Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de ...

15 juillet 2024

Consultation publique sur les les mobilités innovantes au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce la tenue d’une consultation pour élaborer la première stratégie de développement des mobilités innovantes (SDMI). Cette consultation servira, notamment, à saisir les enjeux liés à ces nouvelles mobilités et à dégager des pistes ...