Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X

durée 15h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) met en garde contre une campagne de propagande russe qui diffuse de la désinformation en ligne sur le réseau social X.

L’organisme gouvernemental affirme que des personnes affiliées à RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, ont utilisé une «usine à trolls» sur les réseaux sociaux sous la direction du gouvernement russe. L’OTAN définit une «usine à trolls» comme «une entité se livrant à des activités de désinformation et de propagande sur internet, le plus souvent sous couvert d’un nom passe-partout».

Les responsables du CCC indiquent que les faux utilisateurs de médias sociaux créés pour diffuser de la désinformation se font souvent passer pour des Américains et promeuvent des messages soutenant les objectifs du gouvernement russe.

Le Canada, les États-Unis et les Pays-Bas ont collaboré pour mettre fin à cette campagne de désinformation, mais les autorités préviennent que des activités similaires pourraient apparaître sur d'autres sites.

Le mois dernier, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné lors d'une visite au Canada que la désinformation constituait une menace pour l'alliance dans ses efforts pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

Cette mise en garde survient alors que les autorités américaines et canadiennes s'interrogent sur la manière de contrer les tentatives étrangères visant à perturber les élections par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la désinformation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Hôpital pour enfants appelle à la prudence concernant les trottinettes électriques

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) appelle les parents à la prudence concernant l'usage de la trottinette électrique par leurs enfants. Au cours des trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l'hôpital a soigné sept patients ayant subi des blessures liées à ce type de trottinettes. En 2022, 12 enfants avaient été soignés pour ce ...

Protégez-vous de la chaleur accablante à venir

Dans les jours à venir, les Québécois subiront de grandes chaleurs qui pourraient mettre en péril leur santé. C'est pourquoi que les différentes instances veulent sensibiliser la population sur les risques et les moyens à prendre pour s'assurer de passer à travers cette période. Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de ...

15 juillet 2024

Consultation publique sur les les mobilités innovantes au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce la tenue d’une consultation pour élaborer la première stratégie de développement des mobilités innovantes (SDMI). Cette consultation servira, notamment, à saisir les enjeux liés à ces nouvelles mobilités et à dégager des pistes ...