Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X

durée 15h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) met en garde contre une campagne de propagande russe qui diffuse de la désinformation en ligne sur le réseau social X.

L’organisme gouvernemental affirme que des personnes affiliées à RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, ont utilisé une «usine à trolls» sur les réseaux sociaux sous la direction du gouvernement russe. L’OTAN définit une «usine à trolls» comme «une entité se livrant à des activités de désinformation et de propagande sur internet, le plus souvent sous couvert d’un nom passe-partout».

Les responsables du CCC indiquent que les faux utilisateurs de médias sociaux créés pour diffuser de la désinformation se font souvent passer pour des Américains et promeuvent des messages soutenant les objectifs du gouvernement russe.

Le Canada, les États-Unis et les Pays-Bas ont collaboré pour mettre fin à cette campagne de désinformation, mais les autorités préviennent que des activités similaires pourraient apparaître sur d'autres sites.

Le mois dernier, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné lors d'une visite au Canada que la désinformation constituait une menace pour l'alliance dans ses efforts pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

Cette mise en garde survient alors que les autorités américaines et canadiennes s'interrogent sur la manière de contrer les tentatives étrangères visant à perturber les élections par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la désinformation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...