Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les personnes handicapées vivent plus d'insécurité alimentaire, révèle un rapport

durée 15h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, les personnes handicapées sont deux fois plus susceptibles de vivre dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire que les personnes sans handicap.

Le rapport s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021 et révèle que 26,4 % des répondants handicapés ont connu un certain niveau d’insécurité alimentaire, contre 12,5 % des personnes sans handicap.

Le rapport indique que les risques d’insécurité alimentaire sont plus élevés pour les personnes handicapées même après avoir tenu compte du revenu et de l’emploi, entre autres facteurs.

L’insécurité alimentaire se manifeste par la crainte de manquer de nourriture, une compromission de la qualité ou la quantité de nourriture. Certains manquent même des repas entiers.

Le rapport révèle que les personnes ayant des handicaps qui affectent la vue, l'apprentissage, la mémoire ou la cognition sont les plus susceptibles de vivre de l'insécurité alimentaire, tandis que celles ayant une déficience intellectuelle présentent le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire grave.

Le rapport de Statistique Canada inclut les provinces, mais pas les territoires, car les données de leur enquête sur le revenu n’étaient pas encore disponibles.

----

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Loto-Québec génère un bénéfice de près de 350 M $ pour son premier trimestre

Loto-Québec est parvenue à générer un bénéfice pour le premier trimestre de son année financière, malgré un dollar discrétionnaire pour le divertissement qui se «resserre». La société d'État a enregistré un résultat net de 349,7 millions $ pour les mois d'avril, mai et juin. Il s'agit d'un recul de 8,2 % par rapport à la même période l'an ...

11 septembre 2024

L'automne devrait être chaud et sec, mais gare aux vestiges de tempêtes!

Après un été de précipitations records dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, l’automne devrait être chaud avec des précipitations près des normales. Toutefois, l’hiver pourrait s’installer subitement, selon les prévisions de MétéoMédia. L’été n’a pas dit son dernier mot et le beau temps devrait être présent encore plusieurs ...

10 septembre 2024

Création de 37 000 places subventionnées: la CAQ encore loin de la cible

Le gouvernement Legault semble s'éloigner de son engagement de créer 37 000 places subventionnées en garderie d'ici à mars de l'an prochain et d'assurer ainsi à tous les parents qui le demandent une place pour leur enfant. Selon les données les plus récentes du ministère de la Famille, plus de 5200 enfants se sont ajoutés à la liste d'attente au ...