Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Le Québec pourrait compter 10,6 millions de personnes en 2071

durée 15h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population du Québec pourrait passer de 8,9 à 10,6 millions de personnes d'ici 2071. Cette progression serait portée principalement par l'immigration, alors que les décès devraient surpasser les naissances dans un peu moins de trois ans.

C'est ce qu'avance l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans ses dernières perspectives démographiques publiées lundi.

Selon son scénario de référence, l'accroissement annuel entre 2024 et 2027 serait nul en raison de la diminution attendue du nombre de résidents non permanents. La croissance de la population québécoise reprendrait ensuite pour atteindre 10 millions en 2054 et 10,6 millions en 2071.

L'ISQ anticipe toutefois un accroissement naturel négatif avec un nombre de décès dépassant le nombre de naissances à partir de 2027. Une situation qui serait «principalement la conséquence de l’arrivée des générations du baby-boom aux âges de forte mortalité», souligne l'institut

«En raison de la baisse soutenue de cet accroissement naturel au cours des prochaines décennies, l’augmentation de la population dépendra de plus en plus de l’accroissement migratoire», peut-on lire dans son rapport.

La Capitale-Nationale est la région qui pourrait connaître la croissance la plus marquée de sa population (30 %), suivie des Laurentides (27 %), de l'Estrie (24,5 %), du Centre-du-Québec (23,7 %), de Chaudière-Appalaches (23 %), de la Montérégie (22,7 %) et de Lanaudière (22,3 %).

Dans son rapport, l'ISQ présente différents scénarios dans lesquels il entrevoit une évolution plus forte ou plus faible des différentes tendances démographiques.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...