Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 % dans certains établissements

Les taux d'occupation des urgences empirent à travers la province

durée 18h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'achalandage empire dans les urgences des hôpitaux du Québec, le taux d'occupation des civières dépassant les 200 % dans certains établissements.

Alors que le site Index Santé indiquait jeudi une occupation de 117 % à travers la province, ce pourcentage est passé vendredi à 131 %.

Dans l'après-midi, on recensait 5091 patients à l'urgence, dont 1705 attendaient toujours de voir un médecin.

La région la plus touchée était l'Outaouais, avec 178 % d'occupation. Deux établissements y dépassaient les 200%, soit l'hôpital de Gatineau (207 %) et l'hôpital de Hull (208 %).

Montréal est le seul autre secteur où des hôpitaux présentaient de tels nombres. L'hôpital Royal Victoria avait un taux de 209 % et l'hôpital général de Montréal était pile à 200%.

Les données du gouvernement du Québec indiquent que le temps d'attente moyen aux urgences dans la province est de cinq heures et que le temps moyen que les patients passent sur une civière est de plus de 16 heures.

Un urgentologue de Montréal affirme que la surpopulation tend à revenir aux niveaux d'avant la pandémie, une situation qui, selon lui, est à la fois entièrement prévisible et évitable.

Le Dr Mitch Shulman indique que la pression sur les hôpitaux s'aggrave toujours après Noël, mais ajoute que le gouvernement provincial n'a pas fait assez pour informer les gens des alternatives aux urgences où ils peuvent se faire soigner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...