Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la nuit du 8 au 9 mars

Changement d'heure : les Québécois «perdent» une heure de sommeil

durée 13h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette fin de semaine, les Québécois perdront une heure de sommeil en raison du changement d’heure qui se déroule dans la nuit du 8 au 9 mars.

Par contre, pour les amoureux de la luminosité c’est toujours une bonne nouvelle de passer à l’heure d’été. Certains seront plus affectés que d’autres par cette tradition qui peut s’étendre sur plusieurs jours. En effet, les scientifiques expliquent que cela peut jouer sur le cycle de sommeil, sur la capacité de concentration, sur l’appétit et sur l’humeur.

De plus, pensons aux parents qui ont l’habitude de voir surgir leur progéniture aux alentours de 6h du matin, mais qui ce dimanche verront 5h.

Petit conseil pour vous éviter tous ces désagréments, couchez-vous une heure plus tôt qu’à votre habitude.

Il peut avoir aussi des avantages pour les personnes qui aiment festoyer dans les bars, car dès qu’il sera 2h du matin, l’horloge reculera offrant une heure de plus de plaisir.

Le changement d'heure toujours d'actualité ? 

Il existe au Canada que deux provinces qui ont cessé complètement de changer leur heure, la Saskatchewan et le Yukon qui a rejoint cette province des Prairies qu’en 2020.

À chaque changement d’heure, l’éternel débat de si l’on devrait continuer à suivre cette pratique ou choisir entre l’heure avancée ou à l’heure reculée, revient au Québec, D’ailleurs, le gouvernement caquiste avait lancé un sondage en ligne à l’automne 2024 questionnant la population sur cette question pour déterminer son intérêt et ses préférences.

Finalement, c’est une bonne occasion de vérifier vos détecteurs de fumée pour s’assurer que les batteries sont toujours bonnes. 

Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025, où nous retomberons sur l’heure normale de l’Est (heure de l’hiver). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...