Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

durée 12h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année.

Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se terminent à la date du 30 juin.

À quelques jours du 1er juillet, près de 2000 ménages avaient toutefois eu recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL) faute de trouver un logement, selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

À Montréal, 283 ménages étaient activement accompagnés afin de trouver un logement, d'après les données de la SHQ en date du 25 juin.

Pour le Parti libéral du Québec, cette situation constitue «une véritable tragédie» pour les ménages sans toit.

La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Virginie Dufour, a pointé du doigt le gouvernement Legault.

«Le gouvernement caquiste refuse toujours de se doter de cibles claires et d'un véritable plan pour répondre à la crise. Résultat : chaque année, le même cauchemar se répète. Des milliers de familles vivent dans l'incertitude, sans savoir où elles dormiront le lendemain», a-t-elle affirmé par communiqué, mardi.

Selon Québec solidaire, «c'est du jamais vu dans l'histoire récente du Québec» que près de 2000 ménages se tournent vers des ressources d'urgence.

«La CAQ a imposé la plus forte hausse de loyers depuis 40 ans, a perdu le contrôle d'une crise de l'itinérance dont elle est responsable et continue d'échouer à construire suffisamment de logements abordables. Résultat: chaque 1er juillet est une immense source de stress pour les locataires», a avancé par communiqué le député solidaire Andrés Fontecilla.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...