Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 50 000 Québécois

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

durée 18h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective.

La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, aussi connue sous le nom de loi P-38.

«C'est l'étape qui permet à un centre hospitalier de garder une personne sous sa garde contre son gré, sans devoir passer devant un juge pour contourner le consentement de la personne», a expliqué Nancy Melanson, porte-parole de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

Une telle garde peut notamment être imposée à une personne qui est en crise en raison d'un état mental qui pourrait être perturbé, ou encore à une personne en état d'ivresse ou de consommation de drogue avancée.

Si le centre hospitalier souhaite garder une personne au-delà d'une période de 72 heures, il est toutefois nécessaire de s'adresser à un juge afin d'en obtenir l'autorisation.

Selon Mme Melanson, des groupes de défense des droits ont cependant noté qu'il était «chose courante» que le délai soit prolongé sans passer par un tribunal, ce qui rend la garde illégale.

Au Québec, plus de 130 000 gardes préventives ont été répertoriées de 2015 à 2024. Sur ce total, il est estimé que 50 000 gardes auraient été prolongées de manière illégale.

«L'action collective vise toute personne qui aurait été dans une situation de garde préventive illégale au-delà de 72 heures pour obtenir une compensation», a souligné Mme Melanson.

L'action collective prévoit ainsi 1000 $ de compensation par jour de garde illégale, en plus d'un certain montant d'argent pour les groupes régionaux qui viennent en aide aux personnes qui souhaitent participer.

En date du 1er juin, 450 inscriptions ont été effectuées pour l'action collective qui a été lancée il y a quelques mois.

Les personnes concernées ont jusqu'au 11 août pour déposer une demande et peuvent se rendre sur le site suivant pour en savoir plus: https://www.agidd.org/recourscollectif/

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...