Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice de gravité de la criminalité global

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

durée 12h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations.

L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en 2024.

L'IGC sans violence, qui comprend les infractions contre les biens et les infractions relatives aux drogues, a diminué de 6 % l'an dernier, après une hausse de 9 % de 2021 à 2023.

Statistique Canada affirme que l'IGC avec violence a diminué de 1 % en 2024 et a eu un effet comparativement plus faible sur le portrait global.

Cet indice avait augmenté pendant trois années consécutives et avait affiché une hausse de 15 % au cours de cette période.

L'IGC a été élaboré pour pallier les limites d'un taux de criminalité déclaré par la police, qui est influencé par des infractions à volume élevé, mais moins graves.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...