Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour à l'heure normale

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

durée 10h00
31 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire.

De plus, le passage à l’heure d’hiver entraîne une obscurité plus hâtive, ce qui tend à avoir des répercussions sur de nombreuses personnes. Le mois de novembre est souvent l’un des plus difficiles pour l’énergie et le moral des Québécois. Le changement d’heure avait été instauré à l’origine pour des raisons d’économie d’énergie, mais on s’interroge de plus en plus sur ses impacts sur la santé.

Cette pratique est remise en question depuis des années, et ce, à chaque changement d’heure. D’ailleurs, en octobre 2024, le gouvernement Legault avait lancé une consultation en ligne à ce sujet. Des centaines de milliers de personnes s’étaient prononcées, et la majorité souhaitaient abolir cette mesure, instaurée en 1940 au Québec, afin de conserver l’heure avancée d’été toute l’année.

Mentionnons qu’au Canada, la Saskatchewan et le Yukon ont, depuis quelques années, aboli le changement d’heure sur leur territoire. De plus, à l’échelle mondiale, seulement 20 % de la population vit toujours avec cette situation.

Vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Dimanche, ce sera une bonne occasion de vérifier vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Rappelons que bien souvent après un incendie mortel, on apprend que les détecteurs n'étaient pas fonctionnels ou même absents. 

Ainsi,  il est primordial pour votre sécurité et celle de votre ménage de vérifier vos piles si elles sont en bon état et que les appareils fonctionnent comme ils le devraient. Ce simple geste pourrait vous sauver la vie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...