Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On tire et on pointe au parc Saint-Joseph !

durée 00h00
1 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

Le journal  a rencontré  Claude Corbeil et ses complices du club de pétanque,  le Club des Sages de Chambly, dont les terrains sont situés parc Saint-Joseph, derrière l'église du même nom, sur la rue Martel.

Ce fut une incursion des plus agréable et instructive dans le monde du boulingrin. Nous avons appris que le mot pétanque nous vient de l'occitan pès : pieds et tancar : fermer. Inventer en 1907, le  jeu de pétanque nous vient de la Ciotat, une magnifique région du sud de la France. Claude Corbeil, président du Club des sages depuis 8 ans, révèle qu'en 1975, le Québec a accueilli les Championnats mondiaux de pétanque. Ensuite, le sport s'est popularisé tout d'abord sur les terrains de camping, puis, la vague a ensuite déferlé dans la plupart des municipalités de la province.

Pour sa part, le Club des Sages, qui a vu le jour en 1982, compte 140 membres de 50 à 94 ans dont 28 nouvelles recrues. Environ 60% des membres sont des femmes et elles ont le désir de vaincre tout autant que les hommes.

D'ailleurs, M. Corbeil indique que peu importe l'âge, la victoire et les prouesses sportives sont tout aussi agréables à réaliser mais jamais au détriment du « fair play » et du respect des autres. « C'est une compétition certes, mais tout à fait saine et vécue dans  une ambiance de franche camaraderie.  Cela doit demeurer un plaisir », dit-il l'œil pétillant.

Un site qui n'a rien à envier à ceux de l'Hexagone.

Le site du Club des Sages peut s'enorgueillir d'être à la fois très beau et très fonctionnel. En effet, ses nombreuses allées permettent à 120 membres de pouvoir jouer simultanément. Chaque surface de jeux accueille six compétiteurs divisés en deux équipes de trois personnes.

La composition des équipes se fait à l'aide d'un tirage au sort. À tour de rôle, chaque membre pige dans un contenant un jeton qui lui  indique le numéro de l'allée qui lui est attribuée pour la soirée. Dans un deuxième contenant, se trouvent les jetons qui déterminent les capitaines de chacune des allées.

Ce système permet à tous et à toutes d'avoir la possibilité de jouer avec  les différents membres du club au cours de la saison qui s'étend de mai à septembre.  Les soirs de match sont les lundis et mercredis et ceux-ci débutent à 19 h. Chaque allée est pourvue d'une table avec des chaises et d'un parasol, offrant ainsi une protection quand les chauds rayons de Galarneau chauffent un peu trop durement.

Les Sages, des gens accueillants!

Pas besoin d'être membre pour s'initier à la pétanque. Tous ceux qui ont le goût d'essayer sont les bienvenus. Le club met à la disposition des invités les boules de pétanque. 

Le 10 septembre prochain, le club sera l'hôte d'un tournoi réunissant des joueurs et des joueuses des quatre coins de la province. C'est un événement important pour le financement du Club des Sages. Les sommes recueillies lors du tournoi permettront la  tenue du souper-dansant annuel de fin de saison, au cours duquel seront remis de nombreux prix de présence ainsi que des bourses du mérite sportif.

Pas besoin d'avoir les cheveux gris pour aimer la pétanque. Si vous aimez une ambiance empreinte de chaleur humaine et appréciez la douceur de vivre alors, « peuchère », venez tirer sur le cochonnet.

Pour des informations supplémentaires, joindre le Club des sages au numéro de téléphone suivant 450 658-7772.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...