Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mode séries à partir du samedi 13 août

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

Au Québec, qui dit été, dit balle-molle. Un classique dont la popularité ne se dément pas à Chambly depuis plus de 35 ans. La ligue des Vétérans compte huit équipes de 11 joueurs auxquelles s'ajoutent les joueurs réservistes, sans qui le bon déroulement de la saison serait grandement perturbé. « Surtout dans la période des vacances de la construction », s'esclaffe un joueur qui a préféré conserver l'anonymat. 

Pour ceux qui se passionnent pour la petite histoire de ce sport, sachez qu'il a été inventé aux États-Unis par Georges Hancock, en 1887. Le jeu, calqué sur celui du  baseball, fut conçu à l'origine pour être joué à l'intérieur. La balle-molle féminine a fait une incursion remarquée aux Olympiques de 2000, 2004 et 2008. Les joueuses espèrent un retour pour 2016.

Les séries commencent samedi    

La saison régulière tire à sa fin dans la ligue des Vétérans. L'équipe du motel Mon repos a terminé bonne première au classement général. Au  moment de mettre sous presse, seul le deuxième rang était encore à l'enjeu. L'équipe Bar sportif Le Larry, qui occupe actuellement le deuxième rang avec une avance d'un match et demi sur l'équipe Le Bronzage du Millénaire, a toujours des chances mathématiques de ravir la deuxième place au classement général. Quant à elle, l'équipe Le Bronzage du Millénaire, a deux matchs de plus à disputer au calendrier régulier.

Les huit équipes peuvent aspirer aux grands honneurs

Pour les séries éliminatoires, les huit équipes selon leurs résultats au classement général sont divisées en deux pools de quatre équipes chacune. À l'intérieur de chaque pool, les équipes s'affrontent à deux reprises pour un total de six matchs par équipe. Les deux meilleurs de chaque pool passent ensuite en demies-finales dans une série deux de trois pour accéder à la grande finale qui est également une série deux de trois. Donc, en  résumé, la vraie saison commence à la mi-août au parc de la Commune.

Recrutement

Pour pouvoir jouer avec les sympathiques « boys » de la ligue des Vétérans il faut avoir 35 ans et plus et se présenter au camp d'évaluation qui se tient annuellement dans la troisième semaine du mois d'avril, au parc de la Commune. Par la suite, la ligue tient sont repêchage universel. Dans le but d'équilibrer le niveau de jeux le plus possible, rappelons que chaque équipe ne peut garder plus de trois joueurs de son édition précédente, évitant ainsi ce qu'on appelle dans le jargon sportif, de se paqueter une équipe.

Tournoi annuel de la ligue des Vétérans

Les 17-18 et 19 septembre, se tiendra au parc de la Commune le Tournoi annuel de balle-molle qui permet, année après année, le financement des activités de la ligue des Vétérans. Pour l'occasion, des équipes de partout au Québec viendront tenter de ravir la bourse remise à l'équipe championne. Le calibre de jeux présenté au tournoi est très relevé. « C'est vraiment la crème des joueurs de balle-molle du Québec qui vient ici chaque année », affirme Éric Porlier, le vice-président de la ligue des Vétérans.   

Pour de plus amples renseignements, utilisez le lien suivant: www.leaguelineup.com/schedules.asp?cmenuid=6&url=veteransdechambly&sid=318653780

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...