Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 24 heures de Vélo de Tremblant, prise 2

durée 00h00
29 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

C'est du 9 au 11 septembre prochain, sur le circuit routier du Mont-Tremblant que se déroulera la deuxième édition des 24 heures de Vélo de Tremblant.

Pour l'occasion, plus d'un millier de cyclistes pédaleront dans le but de recueillir des fonds pour lutter contre le cancer chez les jeunes, promouvoir les saines habitudes de vie et aidé les jeunes défavorisés de la région. Les organisateurs espèrent amasser un demi-million de dollars. Rappelons que la première édition a permis de récolter 235 000 $.

François Nolin, conseiller municipal à la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu et grand amateur de vélo, a décidé de relever le défi et de former l'équipe des « Patriotes riders ». L'équipe est composée d'une dizaine de concitoyens et de gens qui travaillent à la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

L'objectif de l'équipe locale est d'amasser 5 000 $. Les trois organismes qui bénéficieront des montants recueillis sont l'Institut de recherche contre le cancer Les Cèdres, le Grand défi Pierre Lavoie et La Fondation Tremblant.

« Je suis moi-même parent et je suis très reconnaissant que mes enfants soit en santé. Le fait de pouvoir apporter mon humble contribution pour tenter d'alléger la souffrance que vivent les enfants atteints de cancer ou d'autres maladies infantiles représente, comme pour mes équipiers, une puissante source de motivation », lance-t-il pour expliquer sa motivation a participer à un tel événement.

La fin de semaine dernière, les Mathiassois ont contribué généreusement dans le cadre d'une activité de financement en effectuant des dons de bouteilles et de cannettes consignées. Les gens d'affaires ont également mis la main à la pâte en commanditant les « Patriotes riders ».

Chacun des membres de l'équipe de cyclistes assume ses frais d'inscription qui s'élèvent à 250 $. Toutes les sommes recueillies par les activités de financement seront entièrement remises à la cagnotte du 24 heures de Vélo Tremblant.

« Le tour de chauffe » avec Julien

L'ambassadeur du volet jeunesse de l'évènement, Julien Pratt, un garçon de 10 ans chez qui l'on a diagnostiqué une tumeur au cerveau à  3 ans, aura l'honneur d'inaugurer les 24 heures de Vélo de Tremblant. 

Une centaine de jeunes qui, pour l'occasion, ont amassé 100 $, ainsi que d'autres personnalités se joindront au peloton de départ pour ce tour de 4,26 kilomètres. Le médaillé d'or montréalais en snowboard, Jasey-Jay Anderson, sera entre autres de la partie. Une autre personnalité attendue est la Québécoise Lyne Bessette, qui détient un palmarès fort impressionnant en cyclisme international et qui a également représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 2000 et 2004.

Tableaux à vendre pour la cause

Notons en terminant qu'il y a différentes façons de contribuer à la collecte de fonds du 24 heures de Vélo de Tremblant. Jusqu'à la tenue de l'événement, les gens qui désirent faire des dons pourront le faire en communiquant avec un des membres des « Patriotes  riders ». L'artiste peintre Lisabel Filiatraut mettra trois de ses œuvres en vente lors d'un encan silencieux qui se déroulera tout au long de l'événement. Les personnes intéressées peuvent voir les oeuvres de l'artiste via le site du 24 heures de Vélo de Tremblant au www.24hvelotremblant.com. On peut également faire des dons en ligne sur ce même site.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...