Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ski de printemps: une seconde vague et même de la nouvelle neige

durée 00h00
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Francois Laramée

Mère nature a toujours le dernier mot !

Alors que l’on avait déjà sorti les maillots, les «gougounes», les vélos et les cannes à pêche, la chute des températures, depuis cinq jours, est venue nous rappeler que le mois de mars …c’est le mois de mars.

Et en mars, ça arrive qu’il fasse froid et qu’il neige !

Les amateurs de ski alpin ont donc droit à une seconde vague de ski de printemps.

Même si ski Saint-Bruno, ski mont Sutton et Orford ont fermé depuis 10 jours, on dévalait encore sur une douzaine de pistes à Bromont, en fin de semaine dernière.

Mais on est «sur les derniers milles», c’est clair.

Par contre, dans les Laurentides, Saint-Sauveur, fidèle à ses habitudes, est toujours ouvert, tout comme Tremblant où nous avons skié en fin de semaine dernière.

Dans ce cas précis, les températures ont à ce point chuté que l’on a carrément redémarré les canons à neige.

Pas pour enneiger complètement les pistes, mais pour fabriquer de la neige dans certains secteurs qui avaient subi des dommages lors des grandes chaleurs.

Tant samedi que dimanche on pouvait y dévaler près d’une vingtaine de pistes, soit une dizaine sur le versant sud et autant sur le versant nord.

Les conditions de glisse étaient printanières, mais frôlaient le ski d’hiver, car, dans la nuit de vendredi à samedi, le thermomètre a chuté à moins 10 degrés.

Inutile de préciser que l’on skiait sur une neige ferme samedi matin.

Heureusement le soleil a réchauffé le tout, au grand plaisir des amateurs de sports de glisse et de fête qui ont envahi la place Saint-Bernard, en après-midi, pour apprécier les spectacles et même la fameuse Coupe caribou, une descente où les participants tentent de traverser, en ski, une piscine de 75 pieds de longueur.

Les activités et festivités se poursuivent jusqu’au dimanche de Pâques à Tremblant, dans le cadre de leurs quatre fins de semaine de printemps, baptisés « SIKWAM ».

Golf

Par ailleurs et tel que prévu de nombreux terrains de golf de la Rive-Sud et de la Montérégie ont ouvert leurs portes en fin de semaine dernière dont le Parcours du cerf de Longueuil qui a finalement accueilli ses premiers joueurs le vendredi 30 mars. Les deux 18 trous sont maintenant accessibles. Le golf municipal de Saint-Lambert a ouvert lundi tandis que celui de Brossard ne prévoit pas ouvrir avant le 18 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...