Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les secrets de la course à pied

durée 00h00
28 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le 23 septembre, quelque 27 000 coureurs ont pris le départ du Marathon de Montréal, un record depuis la création de l’événement il y de cela 22 ans. Le Journal s’est intéressé à ce sport qui a définitivement la cote au Québec en compagnie de deux experts en la matière, Michèle Rathé et François Lalonde, du Club de triathlon et de course à pied Le Trifort de Chambly.

Une panoplie d’activités est disponible pour se remettre en forme, quels sont les avantages particuliers de la course à pied ?

François : La course travaille beaucoup le développement cardiovasculaire, c’est donc efficace pour la prévention des maladies. C’est aussi très accessible, on enfile ses souliers et on peut y aller.

Michèle : Courir à l’extérieur, c’est plus le fun, tu n’es pas enfermé dans un gymnase. C’est une bonne façon de s’évader. De plus, ce n’est pas intimidant puisque tu travailles seul avec toi-même.

Si on veut se lancer dans l’aventure, par où commencer ?

François : Il faut rencontrer un kinésiologue qui va vous faire une évaluation de votre condition physique avec des objectifs précis. Le plan d’entraînement est propre à chacun. Le mot clé, c’est l’adaptation. Il faut laisser le temps au corps de s’adapter.

Michèle : Il faut avoir une bonne technique de course. Les blessures sont reliées à la celle-ci ainsi qu’à la progression. C’est un sport accessible, mais sans encadrement, on se retrouve vite en physiothérapie.

En combien de temps peut-on voir des résultats ?

François : Bien entendu, cela dépend de chacun. En un mois, si vous êtes assidu, vous pourrez voir une bonne différence.

Michèle : Au début, vous allez travailler votre endurance de base selon le temps que vous pouvez courir. Quand vous allez tenir un bon 30 minutes, vous pourrez ensuite inclure la vitesse.

Avez-vous quelques conseils pour ceux qui seraient découragés de leur performance ?

François : Il faut avoir en tête que ce n’est pas facile. Ça prend du temps.

Michèle : Il faut aller à son rythme, sans se décourager. Le corps va s’adapter. Il faut aussi prendre son temps.

En hiver, doit-on courir sur un tapis ?

François : Il faut faire plus attention, mais courir dehors l’hiver donne un avantage que nous n’avons pas l’été, cela renforce les chevilles puisque c’est sur une surface plus instable. Par contre, faire juste du tapis n’est pas recommandable parce que vous faites dans la spécificité. Quand vous allez aller dehors, vous allez voir que le vent est fort !

Michèle : En hiver, les routes sont déneigées et rarement glacées, nous, nous courons à l’extérieur. Courir sur un tapis roulant peut être un bon complément parce qu’il dicte la vitesse à laquelle vous allez, donc c’est intéressant pour faire des intervalles.

François Lalonde

Véritable mordu d’activités physiques, M. Lalonde a décroché la première place dans la catégorie d’âge 25-29 ans dans la série Sportriple en 2011. Le doctorant en science de l’activité physique et chargé de cours à l’Université de Montréal a complété plusieurs demi-ironman, marathons et autres compétitions. Le kinésiologue compte plusieurs beaux moments à son actif, dont le Ironman de Lake Placid en 2008, qu’il a terminé en moins de 12 heures pour ensuite demander sa conjointe en mariage !

Michèle Rathé

En voulant se remettre en forme, la Chamblyenne est littéralement tombée amoureuse de la course, il y quatre ans. Étudiante au baccalauréat en kinésiologie, Mme Rathé est aussi entraîneur niveau 3 au Nautilus en plus de posséder une formation d’entraîneur de triathlon Québec. Elle compte des demi-marathons et duathlons à son actif en plus d’un triathlon. Elle a d’ailleurs transmis sa passion à enfants qui ont aussi fait leurs premiers pas dans le monde du triathlon.

Le Trifort de Chambly

Voyant que la demande pour les sports comme la course à pied et le triathlon était élevée, François Lalonde et Michèle Rathé ont lancé le club à Chambly.

Son objectif principal est de promouvoir l'activité physique et la santé auprès de la communauté. Pour ce faire, les entraîneurs du Trifort de Chambly offrent des évaluations, des planifications d’entraînements, et bien plus encore.

Le club s'adresse à toutes les personnes qui portent de l'intérêt au triathlon, du débutant à la personne plus expérimentée. Un volet jeunesse sera d’ailleurs implanté prochainement où les parents pourront s’entraîner avec leurs enfants dès l’âge de 4 ans. C'est aussi le club qui s'occupera de l'organisation de la course de Chambly 2013.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du club au www.trifortdechambly.com/ .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...