Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos patineurs dominent au Défi Chambly

durée 00h00
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Nos patineurs ont dominé au Défi Chambly 2012

 

Encore une fois, le Club de patinage artistique (CPA) Chambly s'est démarqué lors du treizième Défi Chambly qui a eu lieu les 19, 20 et 21 octobre à l'aréna Robert-Lebel. L'organisme a terminé bon premier parmi les 29 clubs des régions Richelieu-Yamaska et Rive-Sud. Les patineurs du club chamblyen ont obtenu 34 podiums sur une possibilité de 185.

Ces médailles ont été remportées dans l’un des 65 événements du week-end : 11 patineurs ont récolté la médaille d’or, 10 ont obtenu l’argent et 12 la médaille de bronze. Les compétitions en équipes ont permis à plusieurs de nos patineurs d’ajouter une médaille de bronze à leur palmarès. « Le Club a réalisé un gain de 9 podiums par rapport à l’an dernier où il avait obtenu 25 médailles en 66 événements », lance fièrement Frédéric Bélanger, responsable des communications du CPA local.

Il précise que plus de 375 athlètes provenant de deux régions de la province (Richelieu-Yamaska et Rive-Sud) ont illustré leur savoir-faire au cours de cet événement. « Pour plusieurs patineurs, ce fut l’occasion tant rêvée d’atteindre leur but et d’offrir des performances dont ils peuvent être fiers. »

Nouveau système de notation

Frédérick Bélanger poursuit en soulignant que Défi Chambly a réalisé le souhait de plusieurs patineurs et entraineurs en faisant appel au nouveau système de notation appelé CPC (calcul par pointage cumulatif). « Traditionnellement, le système UPU (un par un) classait les patineurs en ordre de réussite. Ce système demandait à chaque juge d’évaluer les patineurs en les comparant les uns aux autres dans le même événement. » 

Le système CPC permet à tous les patineurs d’obtenir une note basée sur l’exécution technique de chacun de ses sauts des cinq autres composantes de leur discipline. Le patineur obtient ainsi une note pondérée selon le degré de difficulté des éléments. « La note globale, qui est l’addition de la note technique et de la note des composantes, permet d’établir un rang de réussite entre les patineurs du même événement. Cette façon de faire permet d’obtenir une meilleure équité et transparence. » 

Toutefois, l’utilisation de ce système exige une plus grande organisation et planification de la part du comité organisateur. « En plus d’avoir à recruter un plus grand nombre de juges et spécialistes, une estrade de 42 pieds a dû être construite afin d’accueillir le personnel et le matériel informatique. » Par ailleurs, l’évaluation des patineurs demandant un temps supplémentaire, l’ajout d’une troisième journée d’activité a été nécessaire. « Ce système a été en fonction à partir des catégories Sénior Bronze du programme STAR ainsi que Pré-juvénile du côté compétitif. Le système UPU fût quant à lui utilisé pour toutes les autres catégories. »

Pour obtenir les résultats de la compétition Défi Chambly 2012, nous vous invitons à consulter le site www.cpachambly.ca à la section « Défi Chambly ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...