Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un défi pour de saines habitudes de vie

durée 00h00
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Oyez, oyez, braves gens ! Patrick Dubois lance un défi aux quelque 20 000 élèves et membres du personnel de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Celui de développer de saines habitudes de vie grâce au Grand Défi Pierre-Lavoie. Suivrez-vous le mouvement ?

« C'est important de faire bouger les jeunes, mais c'est un mouvement plus grand qu'on veut créer. Avant, aller jouer dehors, ça faisait partie de notre vie. Maintenant, c'est presque une punition pour les enfants. C'est important de partager les bonnes valeurs physiques et intellectuelles à nos jeunes », explique le passionné de vélo à l'origine du projet.

Son défi à lui a commencé l'an dernier alors qu'il a décidé de se lancer dans l'aventure du 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie en compagnie de trois autres papas de l'école Pointe-Olivier à Saint-Mathias-sur-Richelieu et d'un responsable du service de garde.

À l'époque, seulement des entreprises parrainaient des écoles. L'équipe Pointe-Olivier a décidé de renverser le mouvement en se parrainant elle-même et en encourageant par le fait même les jeunes et les membres du personnel à se prendre en main. En plus d'amasser 7 052 $ pour l'école, les cyclistes ont fait bouger les élèves lors du 1 000 km jeunesse. Ceux-ci ont dû parcourir une distance à pied, à vélo ou à trottinette dans les jours précédant le Grand Défi, qui fut d'ailleurs toute une expérience pour M. Dubois. « C'est quelque chose qui ne s'improvise pas ! Il faut de la préparation sur le plan physique. Sur le plan personnel, j'ai beaucoup gagné. C'est impressionnant de voir que des gens se lèvent à 3 h du matin pour voir passer les cyclistes. C'était une expérience extraordinaire », explique le capitaine de l'équipe, qui est aussi Président du conseil d'établissement de l'école Pointe-Olivier. 

Fière de son expérience de l'an dernier, la formation a décidé d'élargir le mouvement à l'ensemble de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle devient donc l'équipe de cyclistes de la commission scolaire des Hautes-Rivières.

Bouger le corps et les neurones

Le Grand Défi Pierre-Lavoie propose divers volets pour faire bouger à la fois le corps ou les neurones des petits et des plus grands. Dans l'idéal, l'équipe de la commission scolaire des Hautes-Rivières souhaiterait avoir un taux de participation parfait dans les divers volets.

Dans l'ordre ou le désordre, on retrouve le défi « Aiguise ta matière grise » qui consiste à se mettre le cerveau en forme tout en s'amusant en réalisant des activités enrichissantes d'au moins 15 minutes en famille, ce qui fait en sorte que les élèves amassent des cubes d'énergie.

Le défi « Lève-toi et bouge » vise à encourager les jeunes et leurs familles à augmenter leur pratique d'activités physiques en accumulant aussi des cubes d'énergie. Les écoles en ayant amassé le plus seront récompensées.

Les élèves du secondaire sont invités à participer au Grand Défi du secondaire qui aura pour but de courir pendant 24 heures, à relais, sans arrêt.

Nouveauté cette année, « La Boucle » permettra à 3 000 cyclistes de parcourir 150 km en journée en compagnie du peloton du 1 000 km.

De son côté, l'équipe de cyclistes de la commission scolaire des Hautes-Rivières participera encore en juin prochain au Grand Défi Pierre-Lavoie, qui consiste à pédaler 1 000 km entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal.

Pour plus d'informations, communiquez avec Patrick Dubois par courriel au [email protected] .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...