Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les anciens Canadiens volent la vedette

durée 00h00
27 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Noiseux

Les vétérans de la Sainte-Flanelle ont donné toute une performance, samedi dernier, à Saint-Césaire. Près de mille fans de hockey se sont rassemblés à l’aréna Guy-Nadeau pour apprécier le spectacle sur glace offert par les ex-joueurs du Canadien de Montréal.

La réalisation de ce grand rendez-vous du hockey avec les légendes du CH visait à amasser des fonds pour l’aménagement de la cour de l’école Saint-Vincent. 

Dès 13 h 30, la frénésie a atteint son comble lors de la présentation des joueurs des Canadiens et des redoutables commerçants de Saint-Césaire.

« Nous avons organisé plusieurs activités de financement depuis les derniers mois, tels que des soupers spaghetti. Tout a très bien fonctionné, mais cet événement est le summum », explique avec enthousiasme Isabelle Genest, du comité de levée de fonds de l’école Saint-Vincent.

Malgré le lock-out dans la LNH, les gens d’ici et d’ailleurs ont encore la passion pour le hockey. C’est le cas de Johanne Gatto. Résidente de la région de Boston, la dame a fait le voyage vers Saint-Césaire pour venir voir à l’œuvre son idole Guy Carbonneau.

« Je suis la plus grande fan de Guy Carbonneau. Des amis qui habitent à Saint-Césaire m’ont dit que Guy allait jouer un match amical dans leur ville. J’ai aussitôt acheté des billets et je me suis rendu ici pour voir la partie. »

Jocelyn Lemieux, ancien hockeyeur de la LNH de 1986 à 1998, évolue régulièrement avec l’« équipe des Anciens ». « J’ai joué environ une cinquantaine de parties l’année dernière. L’équipe reste principalement la même, dépendant des horaires de chacun. Parfois certains joueurs s’ajoutent à l’équipe si nous sommes de passage dans leurs régions », explique-t-il.    

Guy Carbonneau, quant à lui, a été nommé capitaine de l’équipe. « J’ai recommencé à jouer avec l’équipe depuis environ trois ans. On joue une soixante de matchs dans les régions du Québec et des Maritimes. Généralement, nous allons dans des petits villages comme Saint-Césaire » souligne l’ex-numéro 21.

« Certains matchs sont plus enlevants que d’autres. C’est certain que nous avons moins de pressions que durant une partie officielle, mais on a autant de fun », ajoute le capitaine Carbonneau, qui confie avoir beaucoup de plaisir avec ces coéquipiers. 

Quant au résultat du match, les joueurs du Canadien l’ont emporté à l’arraché au compte de 8-6. L’équipe de commerçants césairois a tenté de revenir de l’arrière, mais en vain.

« Je m’attendais pas mal à ce niveau de compétition, car je les avais déjà vu jouer. C’est certain que s’ils décident « d’ouvrir la machine », le défi est plus grand. Ce sont des gars qui jouent de 50 à 60 games par années.  Un gars comme Steve Begin est prêt pour la NHL, donc le défi est toujours là», mentionne Yan Verhoef, joueur de l’équipe locale.

« Il laisse bien évidemment des chances. Les passes pourraient être plus raides, mais c’est amical et ils sont là surtout pour le spectacle », ajoute ce dernier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...