Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la grande visite à Jacques-de-Chambly

durée 00h00
17 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Pierre Lavoie ne fait pas seulement bouger les jeunes, il les fait aussi fait parler ! L'ambiance était si fébrile dans le gymnase de l'école primaire Jacques-de-Chambly que plusieurs enfants ont même confondu notre photographe avec l'athlète en le pointant joyeusement du doigt, les yeux émerveillés. À l'arrivée du « vrai », les applaudissements et les crient ont fait vibrer les murs de l'établissement !

« Vous êtes une école modèle qui en fait beaucoup plus que la moyenne du Québec. Vous êtes des jeunes engagés. Les saines habitudes de vie font partie de vos valeurs parce qu'on vous a bien encadré », a lancé l'athlète de haut niveau et créateur du Grand défi Pierre Lavoie aux quelque 330 élèves du préscolaire à la 6e année réunis pour l'occasion, le 17 janvier.

Le sportif a continué en insistant sur les bienfaits de manger sainement et de bouger pour éviter les maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, le cancer et le cholestérol.

« Quand on plante un arbre, au début, il est très vulnérable. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut lui donner la meilleure terre et un tuteur. Il faut l'arroser et le surveiller. Quand il est adulte, on enlève tout ça et il va rester droit », a-t-il expliqué en précisant que le Grand défi servait à donner de bons environnements aux enfants comme on le ferait pour un arbre.

Les élèves en ont aussi appris plus sur le fonctionnement du Grand défi Pierre Lavoie grâce à deux vidéos.

Tout un buzz

M. Lavoie a partagé la scène avec Johanne Rousseau, enseignante en éducation physique à la santé à l'école Jacques-de-Chambly, qui pédalera à ses côtés en juin.

« Elle va vivre tout un buzz. Pour vivre ça, ça prend trois choses. Premièrement, que l'évènement lui fasse peur. Deuxièmement, qu'il l'épuise. Et, surtout, il faut aussi qu'elle réussisse », a indiqué le conférencier.

« Oui, j'ai peur. C'est certain que je vais être épuisée ! Côté réussite, je suis craintive, mais j'ai bon espoir. En se préparant et en travaillant fort, on atteint nos objectifs », a ajouté la principale intéressée.

Le Grand défi à Chambly

Les petits athlètes de Jacques-de-Chambly ont eu droit à une primeur, jeudi dernier. C'est confirmé, la Ville de Chambly accueillera le cortège de 1 000 cyclistes, le 16 juin en après-midi. Ce sera leur dernier arrêt avant de se rendre jusqu'à Montréal.  « Si vous entendez des hélicoptères et d'autres bruits et que vous voyez des voitures de police, vous devriez nous voir arriver ! », a conclu celui qui ne visite habituellement pas les écoles primaires, mais qui a fait une exception pour l'établissement de la rue des Voltigeurs. Celui-ci étant un participant actif aux activités du Grand défi.

Pierre Lavoie en rafale

Les élèves de l'école Jacques-de-Chambly avaient plusieurs questions à poser au grand manitou du vélo, en voici quelques-unes.

À quoi ressemble une journée d'entraînement ?

Il y a des petites, des moyennes et des grosses journées. Pendant une grosse, je commence par courir deux heures, ensuite je roule cinq heures et je termine ça avec une heure de nage.

Avez-vous des projets pour le futur ?

Je veux que la cinquième édition du Grand défi Pierre Lavoie soit un succès. Je retourne aussi aux Championnats du monde d'Ironman à Hawaii pour la dixième fois cette année. Je veux battre le record mondial de 9 h 26, 34 s. Ça fait un an que je m'entraîne pour ça !

Souhaitez-vous vous lancer en politique ?

Non, j'en fais déjà ! Quand un ministre veut faire changer des choses, souvent, il n'y a pas assez de gens qui l'appuient. Moi, je fais l'inverse. Je rallie les gens à une cause et ensuite je vais rencontrer le ministre. C'est de la politique à l'envers !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...